Le soleil est au rendez-vous et je peux enfin ressortir mon ce top réalisé pour le magazine ADN de l’été dernier. Je l’ai littéralement porté tout l’été avec un short en jean et une jolie paire de sandale. Il se suffit à lui même.C’est la pièce parfaite à se créer pour cet été. Gros plus étant donné cette période de confinement vous pouvez vous servir d’un top à bretelles que vous avez déjà et que vous ne portez plus.
C’est parti pour le tutoriel.
Matériel :
Un top à fines bretelles (celui-ci est un modèle de chez Zara de l'année dernière)
Un Pelote Hoooked zpagetti DMC beige
Du fil beige et une aiguille
1. Commencez par couper 5 morceaux de 2,5m et un morceau de 20cm dans la pelote Hooked Zpagetti. Pliez en deux les 5 morceaux et entourez-les avec le fil de 20cm sur 3cm en laissant 10cm sur le haut. Ces 10cm vont servir de franges.
2. Séparez vos 10 fils en 2 parties. Ne vous occupez que d’une seule partie pour commencer. Numérotez dans votre esprit vos fils de 1 à 5, Le fil 1 étant celui le plus à droite, le fil 5 celui qui se situe sur l’extrémité gauche. Passez le fil 5 sur le fil 4 et faites lui faire 2 nœuds à la suite.
3. Faites pareil avec le 3 et 4. Et ainsi de suite jusqu’à l’extrémité gauche. C’est un peu le principe des bracelets brésiliens. Vous allez voir la partie gauche du motif se former.
4. Faites pareil avec les 5 fils laissés de côté à l’étape 2. Vous obtenez la partie droite du motif en symétrie.
5. Mettez les 2 fils d’extrémités de côté et réalisez 2 nœuds plats en prenant en sandwich les 6 fils du centre.
6. Puis repartez pour réalisez le bas du triangle. Divisez de nouveaux vous 10 fils en deux parties. Attention c’est le fil 5 qui fait 2 nœuds sur le fil 4. Puis le fil 4 faits 2 nœuds sur le fil 3…car vous partez de l’extérieur du motif vers l’intérieur.
7. Enfin fermez le triangle en faisant 2 nœuds avec les 2 fils 1. Reproduisez ce motif 3 fois. Puis finissez comme sur l’étape 1.
8. Enfin cousez ce macramé sur le devant haut du top. Une fois bien cousue, coupez la bretelle du top. Recommencez un deuxième macramé identique pour l’autre côté.
Astuce : Serrez bien vos nœuds avec la même intensité pour que les 2 bretelles soit le plus symétrique possible.
Astuce 3 : Tendez bien vos fils pour que le motif soit lisible.
Astuce 2 : Aidez-vous d’une pince, d’une poignée de porte pour tresser votre macramé.
Lisa 2 mai 2020 at 14 h 25 min
Sympa l’idée, ça sera très joli pour cet été