Hello j'espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd'hui avec un tutoriel mode upcycling et je me rends compte qu'au final ce sont mes préférés. Réutilisez un vêtement que l'on ne porte plus, lui redonner une seconde jeunesse pour finalement reporter ce vêtement oublié au fond du placard. Et c'est pareil avec les bijoux je trouve. Je ne me sépare jamais de mes bijoux avant de les avoir réutilisé, fermoir, chaîne et autres pampilles. Au final parfois il suffit de peu de chose pour reporter un bijoux. Par exemple, adapter sa taille, un collier long peut changer de look en se transformant en ras de cou. Idem en réadaptant la taille d'un bracelet. J'ai trouvé sur ce site Comment mesurer son tour de poignet et cela m'a bien aidé pour relooker certains bracelets oubliés. Ajouter quelques pampilles de couleurs par exemples ou ajouter de l'argenté sur du doré pour marier les 2 alliages.

Mais je m'égare un peu retournons au tutoriel. Je suis partie d'une ancienne chemise en jeans perdue au fond de mon placard. Je voulais lui donner un look preppy car la coupe était cintrée. Quoi de mieux qu'une touche de dentelle pour le faire ?

La dentelle vient de chez Toto Tissus elle est assez simple, en coton pour à peu près 2 euros le mètre.

Pour réaliser ce tutoriel j'ai utilisé :

Une chemise en jeans 

4m de dentelle en coton 1cm de large

Du fil assorti 

Un découds-vite 

Une machine à coudre ou du fil et une aiguille 

Commencez par découdre le col à l’aide du découds-vite. En général il y a deux coutures de part et d’autres. Ne vous séparez pas du col il pourrait être utile sur une autre customisation.  Ajoutez-le sur une autre chemise. Insérez la dentelle dans le col puis ré épinglez le col en prenant en sandwich la dentelle entre les 2 épaisseurs de jeans. Piquez à la machine au point droit le tout.
 
Coupez puis épinglez des morceaux de dentelle. La longueur de ces derniers doit être égale à la longueur entre la patte de boutonnage et la couture de l’épaule. Epinglez en biais pour un effet en « V »
Continuez à épingler la dentelle : 3 pans sur le haut de la chemise  puis tout le long de la patte de boutonnage. Reproduisez le motif de dentelle en symétrique sur l’autre pan de la chemise.
Piquez à la machine chaque morceau de dentelle avec un point droit.
 
Vous pouvez aussi réaliser ce DIY sur une chemise autre que chemise en jeans et avec de la dentelle contrastante.

J'espère que ce DIY  vous a plu autant que j'ai pris plaisir à les partager avec vous ! Je l'ai créé pour le magazine Atelier des Nanas que j'adore.

N'hésitez pas à me taguer si vous recréez ce tutoriel sur Instagram ou Facebook et de me suivre sur mon compte Pinterest pour un max d'inspiration !