huile aromtise diy

Quoi de meilleur qu’un filet d’huile d’olive sur une belle salade de tomates /mozza ? Oui mais pas n’importe quelle huile. Personnellement je suis accro aux huiles au basilic, au citron ou encore au piment. Je vous en parlais déjà dans un article astuces pour garder la ligne sans se priver. Il y a peu de temps j’ai eu envie de créer les miennes et c’est un pari réussi. Alors je vous dis tout pour faire les vôtres.

Au passage si vous ne savez pas quoi offrir quand vous allez diner chez une copine ou pour la fête des pères / des mères c’est une jolie idée cadeau !

Allez hop hop aux fourneaux !

Pour réaliser des huiles parfumées  il vous faut :

-Des bouteilles en verre (j’ai trouvé celles-ci chez Monop pour 1,99€ l’unité)

-Un litre d’huile d’olive

-Au choix du basilic, du piment, du citron BIO (et j’insiste sur ce point sinon vous allez faire macérer tous les pesticides)

-Un peu de patience pour laisser mariner l’huile.

  1. Commencez par laver le basilic et le citron. Pas la peine de le faire pour le piment.  J’ai ramené celui-ci de Madère et j’avais déjà en tête de faire mon huile.
  2. Coupez le citron en quartier assez fin pour qu’il passe dans le goulot de la bouteille. Détaillez le basilic. Si vos piments sont sur un fil détachez-les.
  3. Insérez les éléments dans la bouteille.
  4. Recouvrez d’huile.
  5. Laissez macérer au moins 1 semaine avant de déguster. Personnellement j’aime bien laisser les aromates dedans mais vous pouvez aussi les enlever si vous le souhaitez.

Et voilà votre huile aromatisée est prête ! Personnellement pour moi ça remplace toutes les sauces. C’est parfait sur une salade mais aussi sur une pomme de terre cuite au four ou sur une purée, dans un gaspacho. C’est tellement facile à réaliser et c’est un beau cadeau à offrir. Dans ces cas-là surmontez votre bouteille d’une étiquette et de baker-twine. Alors si là je ne vous ai pas convaincu !

Voici aussi d’autres parfums d’huiles à réaliser : mandarine, orange, ail, figue, estragon, truffe…

N’hésitez pas à me donner des idées sur les parfums.

J’espère que cette recette vous a plu ! N’hésitez pas à me taguer si vous la réalisez.

signature transparent250

faire ses huiles parfumeesdecoupez les citrons pour faire une huile aromtisée au citron huile basilic citron piment (1) bouteille en verre monop bon plan (1) realisez ses huiles parfumees (1) les huiles parfumees maison idee cadeau fete des peres diy remplir les bouteilles d huile diy huile aromtise diy huile aromtisee citron basilic (1) huile aromtisee au piment huile aromatisée maison (1)

Rendez-vous sur Hellocoton !