S'il y a bien un gâteau que je prends systématiquement quand il est sur une carte c'est le Carrot Cake ! Mais alors il ne faut pas me décevoir car j'ai goûté beaucoup de versions dans les pays anglo-saxons, roi en la matière. Une m'a particulièrement marqué à San Francisco à la Cheesecake Factory. Je peux dire que depuis c'est mon gâteau préféré. Elsa, ma fille de 6 ans, était assez étonné de voir qu'un gâteau pouvait être à la carotte. Mais une fois qu'elle a gouté c'est aussi devenu son gâteau "préféré du monde entier" selon ses dires.

Mon cœur de maman guimauve se devait de relever le défi.  Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas fait avant ! et voici la recette du vrai Carotte cake, comme aux États-Unis avec glaçage et tout et tout ! Alors c'est parti pour une recette à reproduire sans modération tout l'hiver, sous un plaid avec une bonne tasse de thé chaude.

Pour plus de facilité je vous ai glissé une fiche recette. Car je trouve ça très pénible personnellement de devoir allumer mon téléphone ou ma tablette lorsque l'écran se met en veille ! Et alors si en plus j'ai les mains toutes sales c'est encore pire. N'hésitez pas à la télécharger à l'imprimer ici.

Ingrédients pour un gâteau pour 6/8 personnes :

200g de carottes râpées

100g de sucre

100g de farine

125g de poudre d'amandes

4 œufs

100g de beurre

100g de noix

100g de fromage frais

50g de sucre glace

1/2 citron

Des épices : 1 c à c de cannelle et 1 c à c de 4 épices

 

1. Commencez par séparer les blancs des jaunes.
 
2. Ajoutez le sucre et le beurre fondu aux jaunes. Puis complétez avec la farine et la poudre d'amande.
 
3. Montez les blancs en neige fermes puis incorporez-les délicatement au précédent mélange. 
 
4. Ajoutez les épices, les carottes râpées et 80g de noix. Le reste ira sur le glaçage.
 
5. Cuire à 180° pendant 45 minutes.
 
6. Pour le glaçage : Mélangez le fromage frais, le jus du citron et le sucre glace.
 
7. Une fois refroidie, tartinez de glaçage. Personnellement j'aime bien quand il n'est pas très lisse pour un côté plus authentique.
Finissez en parsemant le restant des noix.
 
Dégustez avec un bon thé épicé bien chaud ! Ici ce gâteau est devenu un incontournable des soirées d'automne. Vous n'allez plus pouvoir vous en passer. D'ailleurs il est très consistant donc il peut être dégusté aussi au petit déjeuner.
 

 

J’espère que cette recette vous a plu. N’hésitez pas à me taguer si vous cuisinez cette recette sur Instagram ou Facebook !

xoxo