J'espère que vous passez un bel été ! Ici c'est la veille du départ et je ne pouvais pas vous laisser filer sans un tutoriel histoire d'occuper vos vacances. 

Chaque année je réalise un tutoriel en macramé : Une anse de sac, un top et cette année c'est un sac. Figurez-vous que celui-ci est sur ma to-do et à moitié commencé depuis 2 ans... Comme quoi parfois les projets doivent murir !  

Ce que j'adore avec ce tutoriel c'est que vous pouvez facilement l'emporter en vacances car vous n'avez besoin que de votre pelote , des anses et d'une paire de ciseaux que l'on trouve facilement partout dans une maison de location par exemple. 

D'ailleurs dans ma valise il y aura une grosse pelote de fil pour occuper mes doigts ! J'ai quelques projets en tête. 

Pour réaliser ce tutoriel vous aurez besoin de : 

-Une pelotte de Hooked Zpagetti de DMC 

-Une anse de sac. Les miennes sont recyclées d'un vieux panier. 

Un peu de patience et une bonne playlist. 

1. Commencez par couper 24  fils de 2M. Placez 12 fils par poignée. En réalisant un noeud simple sur la anse. Attention votre noeud doit toujours être fait dans le même sens. Retenez cette règle pour tout le tutoriel. 

2. Une fois vos fils placés,  prenez un groupe de 4. Vous allez d'ailleurs toujours travailler sur un groupe de 4 fils. Le noeud que je vais vous expliquer ici sera le noeud que vous allez utiliser TOUT du long de ce tutoriel.

1er rang : 

Sur ces 4 fils, gardez-en 2 au milieu. Vous allez travailler autour de ces deux fils. 

Le fil de gauche va passer en dessous des 2 fils du centre, puis au dessus du 4ème. Puis le fil de droit va venir rentrer dans la boucle de gauche en passant au dessus les deux fils du milieu. Serrez bien le tout. Puis vous allez faire le même type de noeud mais cette fois-ci vous allez partir de la droite Avec le fil de droite vous allez passer sous les 2 fils du centre puis au dessus du fil de gauche. Puis le fil de gauche va passer dans la boucle de droite en passant sur les 2 fils centraux. 

Répétez ces noeuds sur toute la ligne. 

2ème rang : 

Pour la deuxième ligne vous allez travailler en quinconce. C'est à dire que vous allez isoler 2 fils sur la gauche vous n'y toucherez pas. Puis vous allez appliquez le même principe de noeuds sur 4 brins. A la fin du rang il vous restera 2 fils libres vous n'y toucherez pas. 

3ème rang : 

Vous répétez le 1er rang. 

Pour le 4ème rang : 

Vous répétez le 2nd. 

Vous aurez donc 4 rangs en quinconce. 

J'ai ensuite découpé des bandes de cartons de respectivement 2cm, 3cm, 4cm pour que mes espacements soient égaux, vous n'êtes pas obligés d'appliquer cette technique mais moi je trouve que ça aide beaucoup à avoir un tissage régulier. 

5ème rang : 

Vous allez répétez le 1er rang en plaçant le noeud à la distance d'une largeur de cartons de 2cm. 

6ème rang : 

Répétez le 2nd rang avec une distance de carton de 3cm. 

Placez vos 2 anses côte à côte puis faites le même noeud que tous les autres pour les lier et former un tube. Procédez toujours 4 brins par 4 brins en respectant le principe de quinconce

7 et 8ème rang : 

J'ai continué à tout nouer encore 2 rangs. 

9ème et 10ème rang : 

J'ai fait 2 rangs serrés sur le bas du sac comme les rangs initiaux 1 et 2. 

3. Vous allez enfin finir par faire des doubles noeuds avec les fils se faisant face de chaque anse pour fermer le sac. Puis vous couperez le surplus de fils. 

Pour cacher ses noeuds il vous faudra retourner le sac. Il seront ainsi sur l'envers.

Alors bien sûr les espacements du sac sont larges, je l'ai surtout réalisé comme cela pour mettre une fouta et un maillot et non de petits objets. A vous de vous amuser pour créer votre propre modèle avec cette technique.  

J'espère que ce DIY  vous a plu autant que j'ai pris plaisir à les partager avec vous ! 

N'hésitez pas à me taguer si vous recréez ce tutoriel sur Instagram ou Facebook et de me suivre sur mon compte Pinterest pour un max d'inspiration !