On arbore depuis quelques saisons des sacs de plus en plus originaux, ronds comme sur un de mes tutos, banane, mais aussi en vinyle, en corde, en jute. Et histoire de faire pétiller nos tenues, de booster nos looks ou même de réveiller un manteau noir sobre, c’est l’accessoire par excellence.
J’ai réalisé ce tutoriel pour le magazine Ateliers des Nanas et c’est un de mes gros coup de cœur. Il s’inspire d’un sac Sézane, sa forme est en demi-lune et sa anse en perles. Ce que j’aime par dessus tout c’est qu’il est a à la portée de tous, puisqu’il se réalise sans machine à coudre et avec un patronage très simple !
Pour réaliser votre sac il vous faut :
1. Matériel :
50 cm de simili cuir moutarde (TOTO.FR)
Du cordon solide assorti
Un pince à percer
Une grosse aiguille
Un stylo effaçable
Une règle
Une paire de ciseaux
Du fil de fer et une quarantaine de perles en bois
2. Commencez par couper 2 demi cercles de 29cm de large x la hauteur souhaitée pour votre sac et une bande de 10x60cm de large . Attention plus vous le voulez grand plus votre simili doit-être rigide
3. Marquez des repères tous les 1 cm sur les côtés de toutes les pièces. Attention ne marquez ni le haut des demi cercles ni le haut de la bande.
4. À l’aide d’une pince, percez l’ensemble des repères. Placez votre main sur le bas du manche pour plus de facilité.
5. Assemblez la bande ainsi que le premier demi cercle endroit contre endroit avec une aiguille et un cordon solide. Commencez par le milieu bas pour que l’ensemble soit centré. Faites un point arrière à la main sur les 3 premiers et 3 derniers pour solidifier votre couture au maximum. Faites de même avec le 2ème demi cercle.
6. Créez votre anse. Pour ce faire, coupez 50 cm de fil métallique solide. A l’aide d’une forme ronde (un gros vase par exemple) arrondissez le fil en métal. Glissez les perles, puis repassez le fil une seconde fois dans les perles pour que votre anse soit solide. Serrez bien.
Vous obtenez un cercle. Faites une 2ème anse identique.
7. Placez votre anse sur l’endroit du sac et marquez des repères au feutre effaçable.
8. Percez-les avec la pince.
9. Assemblez la anse sur l’endroit du sac avec une aiguille et du cordon.
Et voilà ! J’aime tellement ce sac si original et surtout fait maison. Si vous avez peur de vous lancer seul vous pouvez toujours utilise un patron de couture. J’ai trouvé un e-shop qui rassemble les patrons de couture indépendants ! Une idée brillante qui fait gagner du temps !
J’espère que ce tutoriel vous a plu et que je vous me ferais parvenir vos réalisations !
Xoxo
Comments (0)