gauffresbio planet

En ce moment je ne jure que par une chose les gaufres ! J’ai envie d’en faire tout le temps. J’avais déjà eu un gaufrier par le passé mais bizarrement il avait fini par être donné car je ne m’en étais pas servi une seule fois. Et là bizarrement je l’utilise très souvent.

J’ai essayé plusieurs recettes avant d’arriver à la bonne consistance de pâte. Vous pouvez y aller les yeux fermés. La recette ici est une version protéinée pour un petit déjeuner copieux mais vous pouvez aussi la faire non protéinée. Je vous explique tout !

 

Pour 8 gaufres (vous pouvez en faire le double. Elles seront parfaites pour le petit déjeuner si vous les passez au grille-pain le matin pour les réchauffer elle seront chaudes et un peu caramélisées )

-125 g  de farine complète (riz complet par exemple)

-25g de farine Protein de cacahuète Bio Planète. Cette farine donne un goût léger d’arachide que j’adore. Elle est sans gluten et riche en protéines. La combinaison des 2 farines permet vraiment d’être rassasié et de tenir toute la matinée

11 cl de lait tiède

1 sachet de levure ou pour la version sans gluten de poudre à lever

1 œuf

Un gousse de Vanille grattée (ne jetez pas la gousse par la suite mais mettez-la dans un pot de miel ou tout simplement dans du sucre pour faire votre propre sucre vanillé)

75 g de beurre

50 g de sucre perlé (c’est important de le prendre perlé ! Il parait que l’on en trouve au supermarché mais pour ma part je n’en ai pas trouvé, je suis allée chez Alice Délice)

Une pincée de sel

 

  1. Commencez par mettre dans un bol les 2 farines et la gousse de vanille grattée. Faites un trou et cassez-y un œuf un centre.
  2. Délayez le sachet de levure dans le lait tiède à part.
  3. Puis assemblez les 2 préparations et mélangez. La pâte va être compacte et élastique c’est normal. Laissez reposer au moins 30 minutes.
  4. Faites fondre le beurre et une fois qu’il est tiède, versez le sucre perlé.
  5. Ajoutez ce dernier mélange, au mélange reposé. Puis laissez de nouveau 30 minutes à température ambiante.

La pâte est un peu élastique c’est normal. D’ailleurs lorsque vous allez la mettre dans le gaufrier vous n’allez pas remplir toutes les plaques mais juste poser une boule au centre. Lorsque vous allez rabattre la plaque, elle va s’étaler et une jolie forme arrondi. Ce n’est pas le cas sur ma photo mais mon deuxième essai était plus joli et traditionnel !

Mangez-les nature ! Elles sont délicieuses ! Ou avec de la chantilly, du chocolat, du Nocciolata pour le goûter.

Le matin, je les passe au grille-pain ce qui caramélise le dessus avec le sucre perlé, je coupe une banane, et je parsème de noisettes et de sirop d’érable.

Bonne dégustation !

signature transparent250

 

Rendez-vous sur Hellocoton !