Quoi de meilleur qu’un filet d’huile d’olive sur une belle salade de tomates /mozza ? Oui mais pas n’importe quelle huile. Personnellement je suis accro aux huiles au basilic, au citron ou encore au piment. Je vous en parlais déjà dans un article astuces pour garder la ligne sans se priver. Il y a peu de temps j’ai eu envie de créer les miennes et c’est un pari réussi. Alors je vous dis tout pour faire les vôtres.
Au passage si vous ne savez pas quoi offrir quand vous allez diner chez une copine ou pour la fête des pères / des mères c’est une jolie idée cadeau !
Allez hop hop aux fourneaux !
Pour réaliser des huiles parfumées il vous faut :
-Des bouteilles en verre (j’ai trouvé celles-ci chez Monop pour 1,99€ l’unité)
-Un litre d’huile d’olive
-Au choix du basilic, du piment, du citron BIO (et j’insiste sur ce point sinon vous allez faire macérer tous les pesticides)
-Un peu de patience pour laisser mariner l’huile.
- Commencez par laver le basilic et le citron. Pas la peine de le faire pour le piment. J’ai ramené celui-ci de Madère et j’avais déjà en tête de faire mon huile.
- Coupez le citron en quartier assez fin pour qu’il passe dans le goulot de la bouteille. Détaillez le basilic. Si vos piments sont sur un fil détachez-les.
- Insérez les éléments dans la bouteille.
- Recouvrez d’huile.
- Laissez macérer au moins 24h avant de déguster. Personnellement j’aime bien laisser les aromates dedans mais du coup vous ne pouvez pas la conserver plus d’une semaine au frigo. Vous pouvez aussi les enlever si vous souhaitez la conserver plus longtemps.
Et voilà votre huile aromatisée est prête ! Personnellement pour moi ça remplace toutes les sauces. C’est parfait sur une salade mais aussi sur une pomme de terre cuite au four ou sur une purée, dans un gaspacho. C’est tellement facile à réaliser et c’est un beau cadeau à offrir. Dans ces cas-là surmontez votre bouteille d’une étiquette et de baker-twine. Alors si là je ne vous ai pas convaincu !
Voici aussi d’autres parfums d’huiles à réaliser : mandarine, orange, ail, figue, estragon, truffe…
N’hésitez pas à me donner des idées sur les parfums.
J’espère que cette recette vous a plu ! N’hésitez pas à me taguer si vous la réalisez.
Pingback: 6 idées des cadeaux de noël à faire soi-même - OUNI
Pingback: Fête mères/pères : des cadeaux "éco" responsables! - Profs en transition
Pingback: Idées éco-responsables pour les cadeaux de Noël - don.fr
Pingback: Organiser un Noël minimaliste – Idées de cadeaux | Bienvenue sur Être Minimaliste