Pendant ma grossesse je n’ai pratiquement pas acheté de vêtements spécifiques pour femme enceinte. Je ne trouvais pas toujours les bons vêtements, les bonnes coupes. Du coup je préférais aller piocher dans mes boutiques habituelles et prendre la taille au dessus dans des coupes près du corps et élastiques. J’avais un mariage l’année dernière et j’avais acheté cette robe vraiment toute simple chez Zara pour 29 euros en taille L. Je l’avais non seulement porté pour ce mariage en l’accessoirisant mais aussi tout au long de l’été. J’adorais sa coupe du coup je m’étais dit que peut-être je serais en mesure de la remettre. Mais trop portée avec mon gros bidou elle était vraiment détendue et surtout je ne porte plus du L… Opération recyclage sauvetage !! Et hop hop la voila transformée en joli haut que je vais pouvoir remettre encore tout l’été. Allez je vous montre comment vous aussi vous pouvez transformer n’importe quelle robe en joli top !
Pour ce diy il vous faut :
-Une robe que vous ne portez plus mais cela fonctionne aussi avec n’importe quel top.
-De l’ourlet rapide (ou une machine à coudre)
-Une paire de ciseaux
-Du fil assorti et une aiguille
-Des épingles
Ce que j’aimais dans cette robe c’était bien sûr le décolleté dans le dos si vous partez d’une robe qui n’en a pas vous pouvez le créer vous même par contre utilisez une machine à coudre plutôt que l’ourlet rapide pour faire l’ourlet du dos car l’arrondi sera dur à faire avec les bandes thermocollantes. Vous pouvez aussi juste orner un top avec la tresse en la plaçant sur le bas du top ou encore sur les manches.
Commencez par découper la robe afin de créer votre tee-shirt.
Retournez le bas et marquez l’ourlet au fer.
Placez la bande d’ourlet rapide dans l’ourlet tout autour du top. Attention la bande ne doit pas dépasser au risque de mettre du thermocollant partout sur votre fer et votre vêtement et croyez-en mon expérience c’est loin d’être drôle. Si vous avez une machine à coudre vous pouvez tout à fait réaliser l’ourlet à la machine. Je n’avais pas d’aiguille double pour jersey donc je préféré le faire comme ça et au moins celles qui n’ont pas de machine à coudre ne sont pas exclues ;-)
Repassez l’ourlet pour que le thermocollant soit bien fixé.
Utilisez le bas de la robe pour récupérer des bandes de tissu. Ici il vous en faudra 3.
Découpez la couture pour avoir une bande nette. Vous aurez la deuxième couture mais vous essaierez de la cacher dans la tresse.
Épinglez les 3 morceaux.
Tressez.
Épinglez votre tresse tout au long du décolleté.
Et coudre le tout par de petits points invisibles.
J’ai laissé sur les 2 extrémités du top un peu de bandes de tissu car je trouvais ça joli mais libre à vous de faire une finition nette.
Tadam ! Voila comment faire du neuf avec du vieux :-) Alors ce nouveau petit haut vous le trouvez comment ? Vous vous lancez ?
Floriane 19 juin 2015 at 11 h 04 min
Magnifique je te pique l’idée ;)
Anna 19 juin 2015 at 11 h 47 min
Au top! C’est le cas de le dire:)
patrice calvagna 19 juin 2015 at 12 h 31 min
Idée très intéressante. …
Mary-Charles 19 juin 2015 at 16 h 02 min
J’adore le résultat final de ton top !! Et en plus ça à vraiment l’air accessible à tout le monde pour un diy de vêtement qui sont souvent compliqué ou demande pas mal de matériel (machine à coudre) et de savoir-faire !!
Merci pour cette chouette idée =)