Les pic-nic c’est vraiment un truc que j’adore. Dès le printemps je n’hésites pas à trimballer toute ma petite famille dehors pour grignoter. Et je dois dire qu’au fur et à mesure j’ai acquis une certaine expérience en la matière :-) jusqu’à devenir d’après mes amis « Madame Pic-nic ». Allez je vous livre mes astuces pour réussir le vôtre.
Le Menu :
Pas de bon pic-nic sans un repas à la hauteur. Chez nous on est plutôt apéro grignotage mais toujours en mode healthy ! Du coup je prépare en général pleins de petits bocaux sous forme de « salade bar ». Comme ça j’évite les « moi je n’aime pas ceci » et tout le monde est content. Mes favoris : Les patates douces coupées en morceaux rôties au four avec de l’huile de noix de coco, les pois-chiches, le maïs mais aussi bien sûr les tomates cerises. C’est consistant et sain.
Les Gressinis bien sûr sont aussi toujours de la partie à tremper dans du Houmous, du guacamole ou encore de la tapenade.
Pensez aux fruits pour le dessert sans forcément les couper. Ils sont jolis, apportent de la couleur et c’est ultra sain. Vous pouvez aussi les découper en amont si besoin et amener des petits pics pour les grignoter. Pour le dessert aussi des choses légères à manger : meringues, dragées histoires de ne pas se sentir trop lourd.
Côté boissons que serait un pic-nic sans l’éternel rosé ? Oui mais on pense aussi aux personnes qui ne boivent pas d’alcool ! Je prépare souvent une Vitamin Water, ce jour-là c’était pastèque-Goji. Je vous avez déjà donné quelques recettes ici en vidéo. Quand il fait chaud il n’y a pas mieux.
La déco :
Pour moi pas question d’aller pic-niquer sur une pauvre serviette avec de la vaisselle blanche en plastique. Je trouve que la déco est vraiment importante et laisse un joli souvenir et de jolis photos très intragrammables.
Choisissez une jolie nappe ou une fouta ou même un beau tissu de votre stock. Ne lésinez pas sur la quantité pour que tout le monde soit confortable. Prévoyez de la vaisselle assortie en carton dans des couleurs acidulées. Pour ma part j’aime l’association turquoise, jaune et rose. Pensez aussi aux couverts en bois c’est tellement joli.
Pour transporter mon « salade bar » je recycle de vieux pots de confiture que j’entoure de ficelle. C’est plus lourd qu’un tupperware en plastique mais il n’y a aucune comparaison d’un point de vue esthétique. J’aime bien piquer de petites affichettes dedans.
J’utilise aussi des napperons en papier en guise de mini assiettes, des fausses feuilles, des pompons et des rosaces en papier. J’ai trouvé cette déco chez Fête Mix le choix est énorme, on trouve des thèmes pour chaque occasion il y a vraiment des pépites.
Pensez aussi aux fleurs ! Vous pouvez les choisir en papier ou en plastique. Moi j’ai trouvé une astuce je demande à ma fleuriste de me donner des fleurs qui ne sont plus vendables. Elles sont encore en général en bon état mais ne dureraient pas assez longtemps pour être vendues. Du coup ma fleuriste ne me les fait même pas payer. Ça fait toute la différence je trouve sur la nappe.
La tenue :
Dans cet article je vous présentais ma tenue idéale pour un pic-nic. N’hésitez pas à choisir une robe confortable, fluide, légère et longue pour être 100% à l’aise.
Pensez aussi à un chapeau et des lunettes pour vous protéger du soleil. Et bien sûr apporter de l’écran total.
Pour les chaussures je choisis toujours un modèle qui s’enfile rapidement histoire de pouvoir alterner entre être pieds nus et courir faire une partie de Molkky.
Le comble du chic la couronne de fleurs. Et pour éviter qu’elle se fane on la choisit en papier.
Le temps :
Rien de pire que d’avoir planifié un pic-nic et que le temps ne suive pas. Pourtant pas de panique il y a pleins de solutions.
D’abord vous pouvez trouver un endroit abrité comme un kiosque, je vous en parlais ici quand j’avais dû ré-organiser les 2 ans d’Elsa sous la pluie. Ça a un côté très cool et tout le monde sera bluffé croyez-moi.
Vous pouvez aussi changer de tactique et faire un véritable pic-nic à la maison. J’ai déjà été dans cette situation et j’ai carrément tourné l’évènement à la dérision avec un sol en gazon et un décor. Suivant l’ambiance qu’on veut donner ça fait la différence. Vous pouvez emmener tous vos amis à la plage sans décoller de votre appart !
J’espère vous avoir inspiré quelques idées ;-)
A très vite
Comments (1)