1er article de l’année, et laissez moi tout d’abord vous souhaiter une très belle année remplie de joie, d’amour, de santé et bien sûr de créativité ! J’espère que nous la passerons une nouvelle fois encore ensemble, autour de projets plus créatif les uns que les autres. Je ne sais pas si vous avez pris des résolutions ou si vous vous êtes fixés des objectifs. De mon côté, j’espère que cette année sera placée sous le signe du développement personnel. J’ai envie de me recentrer sur l’essentiel, de vous proposer des contenus plus variés. Et je commence bien puisque je vous retrouve aujourd’hui avec un Travel Guide sur Copenhague. Beaucoup d’entre vous m’ont signalé sur Instagram avoir envie de visiter cette ville. Alors cet article devrait vous être utile. Si vous avez des enfants je vous livre aussi des astuces « Kids friendly » pour que le séjour se passe au mieux.
Pour débuter :
Nous avons voyagé à Copenhague du 30 Décembre au 5 Janvier. Et autant vous dire que si vous êtes frileux mieux vaut passer votre chemin. On a eu froid et pourtant après notre expatriation à Québec on est pas trop chochottes. Mais il y a eu beaucoup de vent, et même une tempête, et surtout la ville est très humide.
L’hiver, le soleil se couche très tôt, vers 15h30. Alors autant vous dire que si vous aimez faire la grasse mat’ vous n’allez pas voir beaucoup la lumière du jour. Je dois avouer que c’est un peu déstabilisant car on perd la notion des soirées. A 20h , on a l’impression qu’il est 23H. Le côté positif c’est que quand on rentre en France, on a l’impression que les journées sont très longues !
La vie est très chère. On m’avait prévenu mais je ne m’attendais pas à tant. Par exemple le billet de métro coûte 4euros. Les enfants jusqu’à 11 ans ne payent pas. Vous pouvez payer en CB partout, vérifiez avec votre banque, mais c’est une bonne option de paiement.
Les Danois sont ultra « Kids Friendly », ils adorent les enfants, tout est facilité pour eux. Ce sont des petits rois là-bas et ça fait un bien fou ! Des activités sont toujours à dispo dans les musées, les magasins et au restaurant ils sont les bienvenus.
Jour 1 : TIVOLI et le TIVOLI FOOD HALL
Impossible pour nous d’aller à Copenhague sans passer par Tivoli. La saison se terminait le 31 décembre. Nous n’avons donc pas eu le choix d’y aller le 1er jour. J’avoue que c’est un endroit magique aussi bien pour les enfants que pour les grands. C’est pour moi le meilleur souvenir de notre séjour ! Tivoli est un parc d’attractions ancien en plein centre ville de Copenhague. Dès que vous poussez la porte vous plongez dans un monde féérique !
L’entrée coute environ 40 euros pour 2 adultes un enfant, mais n ‘allez pas croire que ce n’est pas cher car chaque attraction est payante. Et les prix sont assez élevés. Comptez 4 euros par manège par personne. Il existe un billet comprenant les attractions en illimités mais nous n’avons pas pris cette option. Le parc est vraiment magnifique, tout est illuminé, chaque détail est pensé. L’ambiance de Noël est partout, la fausse neige inonde les sapins. Pour moi c’est un incontournable.
Si vous y allez comme nous au moins de décembre mieux vaut bien vous couvrir….et carburer au Glogg le vin chaud local. Au fond du verre, vous découvrirez des raisins et des amandes. En tout cas ça réchauffe bien !
Pour manger, nous avons opté pour le Tivoli Food hall . L’accès est possible depuis le parc mais aussi depuis l’extérieur. Ce qui est bien c’est que chacun peut manger ce qu’il veut et il y en a pour tous les goûts, tartines danoises, asiatique, burger, sushis ! Les prix sont raisonnables. Comptez 15euros par personne.
Jour 2 NYHAVN et Hygge à la maison:
Notre 2ème jour était le 1er Janvier, un jour férié au Danemark autant vous dire que très peu de chose était ouverte mis à à part les lieux touristiques. Autre petit détail, à Copenhague, la tradition veut que l’on tire des pétards et des feux d’artifices toute la nuit et quand je dis « on » c’est tout un chacun. Cela dure toute la nuit. Au début c’est magique de voir des feux d’artifice briller à tous les coins de rue et de pouvoir y assister depuis sa fenêtre mais lorsque cela est sans interruption et toute la nuit on ne dort pas beaucoup. On était interloqué mais surtout on a vu débarqué une petite fille apeurée qui n’a évidemment pas voulu dormir seule hahah. Le lendemain nous n’étions tous les 3 pas très frais. On s’est donc fait un programme très cool .
On s’est rendu au métro jusqu’au port emblématique (Nyhavn) avec ces maisons colorés. Nous avons marché tout le long, puis traversé le pont, observé l’opéra de loin. Continué le long du Canal, jusqu’à Christiana puis fait demi tour pour boire un café dans un endroit en retrait du port mais tout à fait typique et cosy avec une déco très danoise Le Café Ermanno
En ce qui concerne Christiana tous les guides en parlent. Passez-y mais l’endroit n’est pas très accueillant avec des enfants. Elsa a voulu faire demi tour rapidement. Les dealers n’invitent pas à la ballade familiale.
On est ensuite rentré dans notre airbnb pour une soirée à la maison et à la lueur de bougies à la danoise.
Les desserts chez Lagkagehuset et ses Flodebolle.
Jour 3 : Stroget et le Radisson Blu Royal Hotel, le musée vie ouvrière et diner au Torvehallerne
Cette journée à été une des plus remplie.
Nous avons commencé par visité le Radisson Blu Royal hotel, œuvre du grand Arne Jacobsen et ses fameuses chaises Egg et Swann. J’ai beaucoup aimé observer les moindres détails du hall, m’assoir dans un fauteuil egg, et juste m’imprégner de l’ambiance.
Psstt si vous voulez visité sa suite, n’hésitez pas à demander la suite 606. Nous avons eu la chance d’être conduit au 6ème étage et de voir cette chambre élevée au rang de quasi musée ! Il faut juste oser demander ,-)
Nous avons continué sur Stroget mais nous avons pris une rue parallèle Vestergade pour éviter les Zara et autre H&M. Il y a une très jolie boutique de déco appelée Notre-Dame sur
Nous avons ensuite continué sur Fiolstraede, le quartier Français, très animé, avec l’université, des petits cafés et de jolis boutiques. C’est une rue piétonne, un bon point avec des enfants.
Nous avons fait un stop au Musée de la vie ouvrière, le Arbejdermuseet, un musée génial pour les enfants, qui peuvent toucher à tout ! On y resté 2heures pour qu’Elsa puisse se reposer, jouer. C’était un très bon moment. Des petits scènes de la vie d’avant y sont reproduites et l’enfant puis se déguiser, jouer à la marchande, vivre dans un ancien appartement.
Pour finir nous avons diner à Torvehallerne ( métro Norreport) des halles transparentes avec une multitudes de petits stands, des boutiques. Un lieu très agréable pour manger. Là aussi il y a du choix et les prix sont raisonnables.
J4 : Norrebro, Le jardin Botanique, Le Château Rosenborg Slot et le Magasin du Nord
The lavomatic café : prendre un café en lavant son linge.
Déjeuné léger à la danoise
Le Jardin botanique et la magistrale serre
Là aussi une journée bien remplie en marche puisque nous avons d’abord été nous balader dans Norrebro. Beaucoup de boutiques était fermées pendant cette periode de Noël mais le quartier est rempli de concepts stores, de petits cafés.
Astuce Kids Friendly , dans la rue Agnes Hennings vej, il y a des enclos avec des animaux, chèvres, poules ect.. dans lesquels les enfants peuvent rentrer et nourrir les bêtes. Une petite halte bien méritée dans la vie citadine.
Nous avons déjeuné dans ce quartier pour faire une pause avant de repartir pour traverser Fredens Bro sur les quais pour poursuivre vers le Jardin botanique et sa très belle serre. Nous ne l’avons pas visité suite aux conseils de français qui en sortaient déçus. Le parc est agréable et il y a un musée des dinosaures pour amuser les plus petits.
Elsa voulait absolument visiter le château Rosenborg Slot mais en hiver il ferme à 14h… La nuit tombe si tôt la-bas qu’il faut être bien organisé pour profiter un maximum de la lumière du jour et des visites. En tout cas d’après ce que j’ai lu la visite vaut le détour.
Nous avons fini par rejoindre le magasin du Nord pour une séance shopping ! C’est un peu le galerie Lafayette Danois. Et ce qui est agréable c’est qu’il y a beaucoup de marques danoise. Pour moi rien ne sert d’aller à l’étranger pour acheter du Zara… Il y a un petit café au 3ème étage pour se poser si besoin pendant que maman fait du shopping.
A voir l’étage déco et son corner Normann Copenhagen, Design Letters (j’aurais tout acheté ! )
L’aéroport est aussi le parfait endroit pour faire du shopping ! Je n’avais jamais vu un si gros aéroport. Il ressemble à un vrai centre commercial. J’ai d’ailleurs fait toutes mes achats la-bas. Les boutiques à voir : Illums Bolighus (mais il y en a d’autres dans le centre) , une enseigne géniale avec de la déco, de la papeterie, des bijoux, des articles de maroquinerie. La sélection est pointue. J’ai d’ailleurs découvert la marque Markberg et j’ai complètement craqué sur la petite maroquinerie. Je vous montrerai ça !
Ainsi que Noa Noa chez qui j’ai acheté un pantalon en cuir parfait pièce que je cherchais depuis des années !
Voila pour cet voyage que j’ai adoré ! Il me donne encore plus envie de découvrir de nouvelles villes cette année ! Surtout qu’Elsa est une vraie petite baroudeuse ! Je suis revenue avec une envie de Hugge, de me faire de bons petits Chaï latte, d’allumer des bougies à ma fenêtre et de mettre des lumières partout !
J’en profite aussi pour vous dire que pour bien démarrer l’année il y a un concours sur ma page Facebook et Instagram pour gagner 2 bons d’achat de 100euros chez Posterlounge. De quoi refaire votre déco pour bien démarrer l’année !
A très vite !
Comments (1)