les plantations de bananes a  MadereAu mois de Février on a eu un énorme besoin de faire un break. La fin de l’année a été intense pour moi et j’étais à plat. Elsa aussi d’ailleurs. On a d’abord pensé partir au ski mais j’ai vite changé d’avis. Elsa est tout le temps emmitouflée sous 1001 couches entre l’écharpe, le bonnet et la grosse doudoune dans laquelle elle arrive à peine à bouger. Du coup je n’avais pas du tout envie de passer ma vie à l’habiller et la déshabiller. Je voulais du soleil mais pas trop, du dépaysement mais à seulement quelques heures d’avion bref le beurre et l’argent du beurre. Madère s’est imposée tout de suite. Je vous raconte pour quoi c’est la parfaite destination avec un bébé en bas âge.

voyagez a madere avec un bebe

Madère c’est une île portugaise à 3h15 d’avion de Paris. C’est un climat tropicale donc les températures sont clémentes, les fruits exotiques sont omniprésents avec des variétés jamais vues. Les Madériens sont très accueillants et tout est assez facile si l’on séjourne dans un hôtel près de Funchal sur la estrada monumental.

Nous avons choisi de partir pour la première fois avec Voyage Privée sur les conseils de plusieurs amis. Et nous n’avons pas été déçus. Le rapport  qualité / prix  de l’hôtel était excellent, les transferts compris, les prestations offertes tops (spa, cours de sport, restaurants italien, sushi, portugais + buffet ) et la compagnie aérienne et les horaires de vol sans mauvaises surprises.

Un guide nous a même fait un petit topo des choses à faire sur l’île (avec des choses plus au moins intéressantes) mais du coup on s’est un peu laissé porter sans trop se prendre la tête et ça fait du bien. On a loué une voiture pendant 2  jours le reste du temps c’était taxi ou marche.

Que faire à Madère ?

La promenade du Lido :

Une jolie promenade qui longe le bord de mer d’un côté et les hôtels de l’autre. Pratique avec une poussette mais pas jusqu’au bout de la promenade c’est à dire pas jusqu’à Camara de Lobos. On a fait l’allée à pieds et le retour en taxi. C’est une petite ballade sympa à faire le lendemain de l’arrivée pour récupérer. Par contre mieux vaut s’arrêter déjeuner sur la plage avant Camara de Lobos car personnellement on a pas très bien mangé la-bas et les petits bouis-bouis sur la plage avait l’air plus sympas.

Louer une voiture pour aller au nord-ouest :

Un des endroits que j’ai beaucoup aimé c’est le village de Porto Moniz au nord. Nous avons loué une voiture, traversez l’île du nord au sud en passant par les montagnes, par des forêts, par des paysages hypers différents. Arrivée à Porto Moniz il y avait du vent mais le spectacle est assez magnifique. Il y a des piscines protégées des vagues. Par contre grosse arnaque à l’Aquarium. Ne vous arrêtez pas la-bas car ça coûte 7 euros pour 5 pauvres poissons. On a mangé dans le restaurant du bout de Porto Moniz un Sandre aux fruits de la passion et un autre à la banane les spécialités de Madère. Par contre nous avons été à l’Est et visité le village de Santana et on a été très déçus. Cela fait beaucoup de route pour pas grand chose. Nous sommes finalement rentrés par la voie rapide en 30 min. A refaire je ne louerai la voiture qu’une seule journée.

Le marché de Funchal :

Un petit marché au centre de la ville avec du poisson, des fruits et des fleurs. C’est plus animé le vendredi. C’est intéressant car on voit beaucoup d’espèces de fruits exotiques qu’on ne connait pas. Évitez d’acheter la-bas c’est hors de prix. Mieux vaut acheter vos fruits ailleurs.

Visitez  Funchal :

C’est assez sympa de déambuler dans la ville, il y a une cave de Madère (du vin cuit) à visiter, des cathédrales, des petites boutiques cela se fait rapidement.  On a trouvé un café très sympa pour manger à midi O Calhau R. de João Gago. Il y a de gros canapés parfaits avec un bébé. La ville se pratique vraiment bien en poussette. Si votre hôtel se situe sur la estrada monumental vous pouvez soit y aller à pieds, soit en taxi soit en bus mais souvent les hôtels mettent à disposition des shuttle matin et soir et c’est bien pratique.

Le jardin Tropical :

Nous n’avons pas pu le visiter à cause du mauvais temps le jour où c’était prévu mais il parait que c’est magnifique. Par contre on nous à indiqué que c’était compliqué avec une poussette.

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Il y a beaucoup de randonnées mais avec baby Elsa s’était assez déconseillé alors on reviendra peut-être.

Quoi amener pour baby :

De la crème solaire, des lunettes et un chapeau mais aussi une doudoune, une écharpe un bonnet. Il y a 4 saisons dans une même journée;-) et dans une même semaine le temps est très variable. On a quand même eu majoritairement du beau  temps. J’ai même pu me mettre en maillot dehors au bord de la piscine.

On a fait les courses de compotes, couches, yaourts dans un super marché. Donc amenez juste quelques repas pour tenir quelques jours le temps d’atterrir. On a eu la chance d’avoir un vrai lit en bois pour Elsa et non pas un lit parapluie en plastique donc c’était plutôt cool. Les Madèriens adorent les enfants  c’est très agréable. Cependant dans les lieux moins touristiques il n’y a pas toujours de chaise haute. L’option demi-pension est vraiment cool avec un enfant et permet de se reposer à fond. On ne se stresse pas pour les repas, on compose une assiette au buffet, il y a toujours de la soupe, des légumes, des fruits et des yaourts nature.

Quoi ramener :

Des fruits exotiques, fruits de la passion cerise, fruits de la passion tomate, mangue…

Des fruits déshydratés

Du Madère pour les amateurs

Des fleurs coupées ou à planter et particulièrement des oiseaux du paradis.

 

Bref Madère c’est une destination reposante et ce qu’il faut de dépaysement pour recharger les batteries. Un voyage assez facile à faire avec bébé que je vous recommande.

 

la promenade du lido avec un bebe

La ballade du Lido

la promenade du lido voyage a madere

Plage sur la promenade du Lido

la village de Camara de lobos

Arrivée à Camara de Lobos ( à la fin de la promenade)

camara de lobox

Le village de Camara de Lobos

camara de lobos Porto moniz voyagez à madere avec un bebe

Porto Moniz

les piscines naturelles de porto moniz

Les piscines de Porto Moniz

porto moniz nord de madere

Porto Moniz

sandre aux fruits de la passion

Sandre aux fruits de la passion

traversez la montagne du nord au sud e madereplantation a etages madere fleurs tropicales madere

Les oiseaux de Paradis

fruits exotiques madère fruits de la passion de toutes sortes a madere

Le marché de Funchal

marche funchale etales de fruits a funchale carreaux de ciment funchal vue depuis funchale

Vue depuis la promenade de Funchal

signature transparent250

Rendez-vous sur Hellocoton !