mocassin bebe a franges ilovediy

mocassin bebe ilovediy

mocassin noir en cuir bebe a franges ilovediy

mocassin diy

Avis aux mamans ou futures mamans ou amies de maman ou de futures mamans ce DIY trop mignon va faire chavirer les cœurs !

Ma fille ne passera pas à côté de la tendance frange ;-) Du coup je lui ai préparé des petites chaussons façon mocassins à franges (avec un petit air de Pocahontas ). Les robeez ce sont un peu les chaussons que tous les bébés ont. Pratiques, légers, en cuir ils sont parfaits même pour les premiers pas de bébé ou pour la crèche. Elsa en a d’ailleurs une paire. Mais en retournant le chausson sous toutes ses coutures il m’a semblé que ça ne devait pas être si compliqué à fabriquer. Je vous ai donc préparé un patron. Vous pouvez les réaliser en cuir (c’est mieux moi j’ai recyclé une jupe chinée en vides-greniers pour 1€) c’est ce que j’ai fait pour la version noire ou en skaï j’ai utilisé celui de Créavéa pour les camels et celui des Coupons de Saint-Pierre pour la version dorée. Pour la version Skaï j’ai préféré utiliser une doublure pour plus de confort. Je vous explique tout cela.

Pour réaliser ce DIY il vous faudra donc :

-Un coupon de cuir ou de skaï

-22 cm d’élastique

-Une toute petite épingle à nourrice

-Du matériel de couture et une machine à coudre

Patron mocassin ILOVEDIY

Cliquez sur l’image, enregistrez-sous puis imprimez le patron au format A4.

mocassin a franges diy

Découpez tous vos éléments en deux fois à l’aide du patron. Si vous voulez ajouter une doublure, dans ce cas là recoupez le dessus et la semelle deux fois dans du tissu en coton de préférence.

formez les franges

Taillez des franges dans le morceau adéquate.

franges

Positionnez les franges sur le dessus du pied.

mocassin diy bebe

Puis faites une couture.

mocassin

Pliez en deux dans la longueur la partie talon et coudre à 1,5 cm du bord pour créer un tunnel pour l’élastique.

Coupez 2 morceaux d’élastique de 11,5 cm chacun pour la taille 6-12 mois et de 10cm pour la version 0-6 mois.

elastique

Accrochez l’épingle à nourrice à un des bout de l’élastique et passez-la dans le tunnel.

passez l elastique

Vous allez maintenant coudre l’élastique sur chaque bord. Commencez par le côté ou l’épingle à nourrice n’est pas. Puis une fois cousu, tirez sur l’élastique, ressortez l’épingle du côté opposé à la couture, puis cousez. C’est une étape un peu délicate car vous devez coudre, tenir l’épingle à nourrice et tirez l’élastique en même temps.Votre élastique se retrouve maintenu dans le talon.

coudre l elastique

Vous obtenez donc le talon.

talon
Placez maintenant le dessus du pied sur lequel vous avez préalablement cousus les franges et épinglez. Pour celles qui voudraient mettre une doublure c’est maintenant ;-)

dessus pieds

Retournez sur l’envers.

retournez
Puis posez le tout sur la semelle. N’oubliez pas de retourner l’ensemble pour vérifier que tous les éléments sont bien positionnés.

montage du chausson

montage-du-chausson-bebe-il

Voici la partie la plus délicate : coudre le tout ensemble. La première fois est sans doute la plus difficile mais une fois que cela est fait tout va très bien ;-) Pour plus de facilité j’ai commencé par coudre le côté, là ou les 3 épaisseurs sont superposées (la cheville, le dessus frangé et la semelle). Maintenez bien vos épaisseurs ensemble et allez-y petit à petit. N’hésitez pas à vous arrêter lorsque l’aiguille est plantée dans le tissu, à relever votre pied de biche pour tourner votre travail. Cette technique aide grandement à coudre les arrondis.

coudre a plat

Et voilà ! Vous y êtes arrivés ! Et promis une fois commencé vous ne pourrez plus vous arrêter ! Vous remarquerez que j’ai fait plusieurs paires dont la forme n’est pas tout à fait la même il y a plusieurs raisons à cela :

1. La matière influe beaucoup (le cuir est plus souple et plus facile à travailler que le skaï)

2. L’ajout de la doublure complexifie un peu le travail. Je vous conseille pour la 1ère fois de le faire sans.

2. Les dorées sont réalisées en 0-6 mois tandis que les autres sont en 6-12 mois. J’ai trouvé que la petite version était un peu plus difficile car plus minutieuse.

3. C’est la magie et la beauté du travail artisanale ;-)  Rien n’est pareil.

  mocassin bebe gold ilovediy

3 mocassins pour bebe diy  mocassin diy

chausson-bebe-diy

J’espère que ce tutoriel vous a plu !
En tout cas n’hésitez pas à partager vos réalisations sur mes réseaux sociaux sur ma page facebook, ou sur twitter ou Instagram ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !