Créer son sac à l’Atelier La Patine

Il y a quelques temps j’ai eu la chance de découvrir Diane dans son bel Atelier La Patine. C’est donc le 2ème article de la rubrique Atelier DIY. Et cette fois on fabrique un sac !

Pour découvrir ce lieu, il vous faudra pousser une jolie porte cochère dans le 14ème arrondissement, puis traverser une cour fleurie. Déjà le charme opère. Diane vous ouvre la porte de son atelier rempli de lumière, cosy et simple. On se sent tout de suite dans un super mood pour démarrer la partie créative. Diane a un parcours qui fait rêver, et cela me touche d’autant plus qu’elle a opéré une reconversion professionnelle (comme moi). On sent la passion de ce métier dans tous ses gestes et dans tous les recoins de l’Atelier. Ici on papote entre copines, pas de stress, pas d’empressement pour faire nos choix et créer.

Le déroulement de l’atelier :

D’ailleurs parlons du choix des matières, un des points forts de ce Workshop pour moi. Vous avez la possibilité de choisir le modèle de votre sac mais aussi tous les petits détails, chaine ou anses, couleur de la base, fermeture du sac, clous ect… Et si vous ne trouvez pas votre bonheur , ce qui à mon sens relève de l’impossible, Diane, trouve le moyen de vous sortir des merveilles de son stock ! Elle cerne très bien vos envies et c’est agréable. Avant que j’arrive, inspirée par mon style et mon feed insta, elle savait déjà quasiment ce que j’allais choisir.

Une fois le difficile choix des matières, on aurait envie de se faire 10 sacs, on commence à travailler le cuir. C’est une si belle matière car elle est noble, résistante et imparfaite parfois. On travaille ici à la main comme les Compagnons du Devoir par qui Diane a été formée avant de travailler chez Hermès. On comprend mieux pourquoi tout est si parfait dans cet écrin.

Après 4 heures de travail, autour d’une ambiance très détendue, on en vient à la personnalisation. Tous les détails sont pensés jusqu’à la customisation de l’étiquette embossée en lettres dorées ou argentées. Il n’en fallait pas plus pour me faire craquer.

J’ai choisi pour ma part de réaliser un sac bourse, hyper tendance dans les tons de beige avec une touche de léopard et un clin d’oeil rock avec de petits clous dorés.

Et depuis je le quitte plus ! Il est pratique, léger et franchement quel plaisir d’exhiber un sac en cuir fait maison.

Mon avis sur l’atelier :

J’ai aimé :

La beauté du lieu

La lumière

La gentillesse de Diane

L’apprentissage de techniques de maroquinerie

Repartir avec un sac 100% personnalisé et impeccable

J’ai moins aimé :

Rien ne m’a déplu dans cet atelier. Et j’y retournerais avec plaisir !

Les infos :

Prix 135€

Durée 4 h (prévoir un peu plus parcequ’on a pas envie de partir…)

Plus d’informations sur Atelier La Patine.

D’ailleurs Diane organise des apéros pour faire vivre son lieu. C’est totalement gratuit. Alors franchement poussez la porte de ce lieu si doux !

Et la prochaine fois , on teste quoi ?