Débuter l’aquarelle

S’il y a bien une technique que j’ai découverte cette année et que j’ai envie d’approfondir c’est l’Aquarelle. Le mélange des couleurs, la fusion avec l’eau, les effets obtenus mais surtout le côté libre de cette technique le rend très relaxant.

Mais comment débuter ? Que faire si l’on ne sait pas dessiner ? Par ou commencer ? Je vous donne quelques conseils simples pour démarrer.

Les cours en ligne :

J’ai commencé à regarder des vidéos sur Youtube avant de démarrer quoi que ce soit. En tapant Aquarelle facile, bases de l’aquarelle vous allez pouvoir observer quelques techniques simples. Et cela va vous donner envie ou pas de commencer l’aventure. Mais je vous avoue qu’ensuite j’ai eu envie d’un cours plus technique, plus construit et ordonné pour pouvoir me lancer sérieusement et surtout progresser.

J’ai pour la première fois acheté un cours sur Artesane.com . Finalement le prix est très abordable et le professionnalisme est au rendez-vous. J’ai beaucoup apprécié Evelyne Leroy qui déroule son cours de manière structurée avec des exercices à réaliser. Ces exercices permettent d’aborder les bases et de pouvoir apprendre l’aspect technique. Je vous recommande vraiment son cours.

J’ai aussi été tenté par le cours de Marie des tribulations de Marie mais il est plus onéreux et j’ai pour l’instant j’ai opté pour son livre. Je vous en parle plus bas. En tout cas sachez qu’investir dans un livre est une bonne chose à mon sens et que l’on en trouve de plus en plus moderne. Si cela vous intéresse je vous ferais une sélection.

Le matériel :

Vous lirez partout qu’il faut investir dans du bon matériel pour démarrer l’aquarelle et je ne vais pas contredire ce précepte. J’ai pour ma part commencé avec une palette bas de gamme et je me trouvais bloqué par des contraintes techniques ou des effets indésirables.

Quel bonheur une fois que je suis passée sur du bon matériel cela a tout changé et m’a donné envie de progresser. Cependant j’ai acheté une palette de 24 demi-godets de la marque Daler Rowney dans un magasin spécialisé. Franchement vous pouvez démarrer avec beaucoup moins et créer vous même vos couleurs ensuite. Une palette de 12 demi-godets suffit largement voir même moins. J’ai aussi une palette Monali de chez Cultura de 18 demi-godets qui est moins onéreuse et de bonne qualité.

Pour ma part j’ai préféré travailler avec des couleurs en godets plutôt qu’en tube pour démarrer. Je trouve cela plus simple pour le moment. Mais je vais tout de même expérimenté les tubes.

Le papier aquarelle coûte cher. Mais sans bon papier impossible de progresser et même tout simplement de peindre. Moulin du Coq propose des blocs de papier Aquarelle, j’ai pour ma part acheté un format A4 pour commencer en 100% Cellulose. Cela suffit largement.

Les pinceaux : j’ai tenté ma chance avec des mini prix chez Sostrene Grene la encore si vous voulez progresser investissez dans de la qualité. J’ai investit dans un pinceau de la marque Raphaël série 803 Petit Gris mais j’ai pour l’instant du mal à l’apprivoiser. J’adore mon pinceau en poils de marte mais vous pouvez opter pour du synthétique. N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour avoir des conseils en fonction de ce que vous voulez faire. On est toujours bien conseillé. Si vous voyagez il y a l’option pinceau à réservoir d’eau. mais pour moi c’est plus en dépannage. Vous pouvez trouver des sets de 3 notamment chez Cultura.

Ensuite il n’y a plus qu’a se lancer.

Pour démarrer :
J’arrive toujours à trouver du temps pour peindre. Le soir au lieu de regarder la télé. Ça a un effet si relaxant que j’ai toujours envie de m’y mettre. Le week-end avec Elsa qui s’installe à côté de moi trop contente de faire une activité artistique avec sa maman. D’ailleurs vous pouvez très bien initier vos enfants aux couleurs en réalisant un cercle chromatique avec eux. C’est rigolo pour eux et cela vous entraine !

Je sors tout le matériel j’allume une bougie, je mets un peu de musique et là je me laisse porter par la créativité. D’ailleurs j’ai reçu cette sublime bougie My Jolie Candle XXL au parfum de Monoï. Elle est absolument divine et comme d’habitude faite main et 100% vegan. Le packaging est canon et son odeur sublime rien qu’en ouvrant le bocal. Des fois je ne l’allume même pas pour me shooter au parfum d’été qu’elle dégage. Il n’y a pas de bijoux à l’intérieur mais c’est un très bel objet à offrir et surtout une version XXL pour en profiter à fond.

Trêve d’aparté, je range mon matériel dans une boîte comme ça quand je veux m’y mettre j’ai juste à prendre ma boite et à m’étaler sur ma grande table. C’est un des gros avantage de l’aquarelle je trouve cela facile !

Pour ma part j’aime bien être guidé par des exercices comme dans le livre Fleurs à l’Aquarelle. J’ai acheté ce livre qui m’a semblé un peu cher mais il reprend les bases de couleurs, des palettes, des techniques avant de nous embarquer dans des exercices créatifs. Et surtout la maquette est sublime. Je ne peux que vous recommander d’investir. J’attends aussi quelques nouveautés en matière de lecture sur l’Aquarelle que je vous présenterais.

N’hésitez pas en tout cas à vous lancer vous verrez vous ne pourrez plus vous arrêter .