Cela fait plusieurs moi que je teste la Cricut Maker et j'ai attendu 6 bons mois pour vous la présenter ici histoire de pourvoir vous dire tout et surtout vous donner un avis objectif !
Tout d'abord pour ceux qui ne connaisse pas la Cricut Maker, il s'agit d'une machine de découpe intelligente. Elle dessine, découpe, grave, embosse, réalise du foil. Vous pouvez utiliser plus de 300 matériaux. C'est un véritable bijou de technologie mais aussi et surtout une aide précieuse pour booster la créativité.
Pourquoi se tourner vers la Cricut Maker pour la fonction découpe ?
Vous me direz qu'avec une paire de ciseaux ou un cutter de précision vous pouvez découper et évidemment pas au prix de la Maker, qui soit dit en passant coûte 439€. Je disais cela au début et pourtant !
Je peux découper des matériaux vers lesquels je n'allais pas car trop épais donc trop difficile à couper. Je pense notamment au Balsa ou au cuir.
Je peux faire des découpes en série et croyez-moi cela me fait gagner un temps fou. Que ce soit pour un DIY dans lequel j'ai une série de pièces identiques que pour la préparation d'un atelier. Je peux ainsi proposer la personnalisation la plus ciblée possible.
J'ai une précision que je ne peux pas avoir avec mes ciseaux ou un cutter de précision. Je pense notamment au cuir et au skaï. Vous avez du voir passer pas mal d'accessoires de maroquinerie ces derniers temps et c'est grâce à elle que j'ai un rendu aussi précis et net.
Cela m'a permis de me tourner vers des matières que je travaillais moins comme le papier ou le vinyle ou encore le flex par exemple. Avec la Maker j'ai testé et j'y ai trouvé une certaine satisfaction. J'ai notamment pu réaliser une série de motif pour Octobre Rose pour l'Institut Curie et ainsi envoyer des kits aux patientes malades du Cancer du sein.
Quelles sont les autres fonctions ?
La Cricut Maker découpe, mais elle dessine aussi. Personnellement je n'ai pas une très belle écriture malgré mes nombreuses tentatives de lettering. Avec la machine plus de soucis. Je peux charger mes polices dans le Design Space, le logiciel qui permet de créer les projets.
Je peux graver. J'avais testé la gravure et je n'étais pas forcément satisfaite pour les mêmes raisons que l'écriture. Il faut savoir bien écrire et bien dessiner pour avoir un joli résultat. Là j'imagine de jolis marques-places en plexi par exemple gravés pour une déco de table c'est super joli.
Elle embosse, elle perfore, elle débosse mais je vous avoue que je n'ai pas encore eu le temps de tester ces fonctions. Je les garde dans un coin de ma tête.
Elle réalise du foil sans chaleur. C'est tout nouveau et c’est une fonction que j'adore. Vous connaissez mon amour pour le doré et les effets de matières alors cette fonction était pour moi. J'ai réalisé le visage en One line drawing que vous voyez derrière la machine avec cette fonction. Le résultat est magnifique. J'ai pleins d'idées à venir mais je manque un peu de temps pour explorer les 1001 possibilités.
Est-ce que c'est facile ?
La machine est super intuitive. Elle nous guide dans toutes les étapes de fabrication. Vous pouvez utiliser des projets tout fait pour commencer. Il y en a énormément dans le Design Space. Mais vous pouvez aussi importer des images, des projets, des polices et des gabarits directement dans le logiciel. C'est très facile et très intuitif.
Son prix ?
439 euros c'est vrai que c'est un investissement. Pour ma part je l'utilise tellement que la question ne se pose pas.
Et surtout je gagne du temps et mon temps est précieux. Si vous hésitez, vous pouvez saisir l'occasion d'un gros projet à venir pour vous y mettre. Une déco de mariage, de baptême, un lancement de marque ect... Vous verrez vous ne serez pas déçus. Et Noël approche à grands pas.
De plus la marque est en constant développement de nouveautés, ce qui permet de faire vivre la machine. Par exemple la fonctionnalité foil n'existait pas encore quand j'ai eu la machine. Et j'étais hyper impressionnée quand je l'ai découverte. C'est un gros plus. La machine est très belle ce qui pour moi était important. Je n'ai aucun soucis , au contraire à la laisser sur mon bureau dans l'atelier. Elle est pratique, elle possède des compartiment pour ranger les accessoires très astucieux. Et un organiseur d'outils pour ranger les lames. Rien ne traîne. Le développement du produit a été pensé à son maximum un peu comme l'environnement Apple. D'ailleurs c'est un peu le ressenti que l'on a quand on reçoit la machine on est guidé avec un "Guide de démarrage". Tout est facile !
Les consommables sont de très bonnes qualités. Aussi bien le papier, que les autres matières. Je vous prépare des Tutoriels pour vous en montrer plus. Je vous ai glissé quelques réalisations à la fin de l'article. Toutes sont faites avec la Cricut Maker ! Des custos de carnets, de portofolios avec une écriture façon lettering tellement fine que le résultat est grisant.
Ma pochette ronde DIY à retrouver ici.
Une customisation de téléphone.
Une affiche en foil sur papier noir.
Un tee-shirt customisé avec du flex noir et rose pour Octobre Rose et l'Institut Curie.
A très vite
xoxo
La machine m'a été prêtée par Cricut pour un test.
Comments (0)