La veste en jeans c’est pour moi une pièce emblématique, un basic à avoir dans son dressing. Et j’avoue que j’ai un faible pour la version noire. Alors quand Kaporal m’a mise au défi de la pimper j’ai accepté sans hésité. Difficulté supplémentaire, utiliser des produits du quotidien que l’on a tous dans nos placards car ce projet a vu le jour pendant la période de confinement. Je me suis creusée la tête pour vous trouver un projet original, vu nul part. Alors à votre Javel mais pour un tie and dye mais pour un effet trompe l’oeil assez rock. 

 

Pour customiser votre veste en jean il vous faut :

Une veste en jeans

De la javel

Un objet rond (gomme de crayon, dotting tool, tête d’épingle etc.)

Une règle

Un crayon

Et un peu de patience

 

  1. Versez un peu de javel dans un récipient. Prenez vos précautions pour protéger la surface sur laquelle vous travaillez ainsi que vos vêtements. Une éclaboussure pourrait altérer vos vêtements. Ce récipient va vous servir à tremper votre outil et à réaliser des points décolorés sur votre veste. J’ai utilisé un dotting tool trouvé dans une trousse à manucure. Soyez créatif, vous pouvez utiliser la gomme d’un crayon, une tête d’épingle ou tout autre objet.
  1. Commencez par choisir une partie de votre veste non visible, comme une poche intérieure. Trempez votre outil dans la javel, égouttez-le bien, puis d’un geste net appuyez une fois pour former un point. La javel va se diffuser au fur et à mesure pour décolorer.

Une fois vos tests réalisés, passez à la customisation.

 

  1. Au début de la customisation réalisez des repères au crayon à papier, pour obtenir des espacements réguliers tous les 1 cm par exemple. Puis cela deviendra plus intuitif. J’ai commencé par customiser le col.
  1. Passez à l’action. Réalisez vos petits points comme sur votre test. Soyez précis et rapide. Il suffit d’un geste net pour déposer la goutte, nul besoin de rester longtemps au risque de glisser sur le tissu. Vous pourrez refaire un point s’il n’y a pas eu assez de javel.
  1. 7. 8. 9.

Réalisez l’étape 5 autant de fois que vous le souhaitez. Laissez parler votre créativité, sur le col, le devant de la veste, la poche, le bas et le dos. Jouez avec les coutures et les poches.

Votre nouvelle veste est prête !

 

Astuce : Au cas ou une goutte tomberai sur votre veste par erreur, pas de panique, utiliser un feutre textile noir pour re-teinter le tissuu

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu. N’hésitez pas à me taguer si vous récréez ce tutoriel sur Instagram ou Facebook !

xoxo