calendrier septembre    La rentrée c’est un peu comme la nouvelle année, on est super motivé pour reprendre le sport, lire, apprendre, et surtout être organisé. Je suis une fille assez ordonnée de manière générale, j’arrive à concilier pas mal de choses en même temps, alors j’avais envie de vous donner quelques astuces pour la rentrée. Vous en garderez certaines et en oublierez d’autres l’important est de vous aider à gagner du temps ;-)

 

Planifier :

Je suis un peu la reine de la planification ! Impossible d’être maman, blogueuse, free-lance, et de gérer les repas de la famille sans un minimum d’organisation.

planifier mon bullet au boulot

Voici quelques petites astuces :

Les repas : J’essaye en général de prévoir les repas de la semaine. Attention je ne suis pas control freak, mais j’avoue que ça aide beaucoup. Rentrer le soir et se dire « Qu’est-ce qu’on mange??? » je n’en ai pas vraiment l’envie ni l’énergie. Le week-end tout le monde participe à l’élaboration du semainier. Comme ça en plus tout le monde est content ou presque ;-)

Du coup lorsque je fais mes courses, je n’achète pas trop. Avec cette technique on a vraiment réduit le budget Alimentation à la maison. Fini le paquet de pâtes acheté en double ou les choses dont on a pas besoin.

Je privilégie le Batch Coocking. C’est à dire que quand je me mets aux fourneaux, j’anticipe plusieurs repas surtout quand mon four est allumé. Je cuisine énormément au four. J’enfourne des légumes grillées tout le temps. J’en ai toujours au frigo et ils se conservent très bien plusieurs jours. Du coup le soir je rajoute des légumineuses, des féculents et le tour est joué. Si le sujet vous intéresse je pourrais vous en dire plus.

 

Les calendriers :

Je planifie aussi nos activités du week-end, le boulot et les articles du blog sur plusieurs calendriers. Pour les activités familiales, en général j’imprime des calendriers mensuellement, sur des sites comme Saxoprint par exemple. C’est une bonne méthode aussi pour les enfant car cela aide Elsa à se projeter. Si vous avez des enfants essayez car vous n’entendrez plus « Quand est-ce qu’on fait ci, quand est-ce qu’on fait ça ! »

edding

J’ai reçu « Mon bullet au boulot » de Julie ZunZun paru aux Éditions Le temps apprivoisé et même si j’ai du mal à remplir un Bullet journal je trouve qu’il y a des astuces à prendre.

On y explique comment s’organiser non pas avec une méthode unique mais avec celle qui nous convient le mieux. Il y a des tableaux, quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou même annuels qui permettent de définir des tâches, des objectifs ect…

Je suis aussi adepte de phrases positives, de motivation, de mantra. Je vous avez d’ailleurs offert un printable spécial motivation au travail dans cet article.

Et puis les calendriers c’est une bonne excuse pour avoir une jolie panoplie de feutres ! N’est-ce pas ? Les brushpens 1340 de chez Edding sont très utiles pour le brush lettering, les lettrages en tout genres, et surtout ils existent en un arc-en-ciel de couleurs. C’est un de mes objectifs cette année me mettre au brush lettering.

 

Le rangement :

 

Pour moi pas de rentrée sans rangement. Trier, se séparer de certaines choses que l’on utilise pas ça fait vraiment du bien ! On se sent plus libre après.

rangement dressing cintre babouhs rangement les essentiels de l atelier des nanas

Je pense d’ailleurs que je vais investir dans la bible du rangement de Marie Kondo. L’avez-vous lu ?

Pour ma part, nous avons rénové notre dressing cet été, et j’ai commencé à l’organiser. Cela prend du temps, car avant d’investir dans des paniers, patères et autres  accessoires j’ai besoin de temps. En tout cas si je peux vous donner un conseil  le mieux est de trouver votre organisation ! Celle qui convient à vos besoins. Arrêtez de baver devant les dressings de rêve (bon ok je le fais moi aussi…) et créez le vôtre.

Pour ma part, j’ai découvert que le pliage me rebute. Du coup je pends presque tous mes vêtements ! Et depuis ça va mieux. J’ai trouvé de jolis cintres noirs chez Babou. Comme ils étaient peu onéreux, j’ai pu en acheter beaucoup pour avoir les mêmes. Mon dressing est mieux rangé, il est harmonieux et petit plus mes vêtements sont moins froissés.

 

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me donner vos astuces pour une rentrée sereine ! Mais surtout les filles relativisez !

signature transparent250

 

Rendez-vous sur Hellocoton !