luminaire bois flotte diy decodeco diy luminaire bois flotte

J’ai cette idée dans la tête depuis un moment. Un luminaire en bois flotté qui tienne debout pour les  soirées d’hiver. Cela convient bien à mes envies déco du moment à savoir plus de végétal, plus de bois pour une ambiance naturelle et cosy. Au mois de Mai j’ai ramassé des morceaux de bois flottés sur la plage de Perros-Guirec en Bretagne. Il y en avait pleins. Il ne me restait plus qu’à savoir comment assembler le tout. Ce diy n’est pas difficile mais il requiert le bon matériel.

Pour fabriquer votre luminaire en bois flotté il vous faut :

-Un bois flotté assez haut au moins 1 mètre

-Une plat en bois trouvé (Casa)

-Du papier de verre

-De la corde (Hema)

-De la colle Sader transparente Fixer sans percer

-Une guirlande lumineuse de préférence fine et métallique (Festilight)

  1. Commencez par poncer le bois flotté et enlever l’écorce qui pourrait rester.Vous pouvez si vous le souhaitez le peindre.
  2. Coupez la canule de la colle.
  3. Placez la colle dans un pistolet.
  4. Glissez le bois flotté dans le trou et remplissez généreusement de colle. Je n’étais vraiment pas sûre que le tout tienne car le bois flotté trouvé penchait vraiment sur un des côtés rendant l’équilibre de l’ensemble très fragile. Mais cette colle est hyper forte et résistante. Je suis assez bluffée. Le temps de séchage est assez court. J’ai maintenant le tout 10 secondes. Puis j’ai laissé encore sécher 1h. Il est possible que votre bois flotté dépasse derrière. Dans ces cas là coupez-le à l’aide d’une scie à bois.
  5. Comme le trou de la base était plus gros que le bois flotté j’avais généreusement rempli le trou. Du coup vous pouvez voir quelques débordement. Mais heureusement la colle est transparente.
  6. Cachez le tout avec de la corde naturelle.
  7. Pour finir entourez votre bois flotté avec de fines guirlandes métalliques. Elles vous permettront de mieux suive le mouvement du bâton de bois.

Et voilà  !J’ai enfin mon luminaire en bois flotté tellement rêvé. Il colle parfaitement à ma déco et surtout c’est une pièce unique et originale. Je l’ai mise à côté d’une grosse plante et d’un panier (Babou) et juste en dessous de ma nouvelle étagère. J’en profite pour vous parler un peu de ma déco que je peaufine au fur et à mesure.

J’ai acheté cette étagère chez Miliboo. C’est assez sympa de pouvoir poser des cadres et de les changer au fur et à mesure de ses envies ou mêmes des saisons sans se tracasser pour les trous faits au mur. Du coup l’étagère repose cadre c’est génial. J’ ai ensuite posé un cadre noir (Sostrene Grene) ,un cadre en bois (Castorama). Les photos sont les miennes. Je les ai prises en Espagne cet été. Un bonhomme en bois articulé hyper tendance en ce moment (Babou) , un cadre en plexi qui vient de mon mur de cadres dont je vous parlais ici. J’ai complètement changé cet emplacement  mais j’ai réutilisé les cadres un peu partout dans l’appartement. Et enfin une bougie (Casa) aux imprimés tropicaux.

J’avais aussi ramassé un autre morceau de bois flotté dans l’idée de faire un tissage très simple avec de la grosse laine. Je ne vous ai pas fait de tutoriel car il suffit juste de nouer la laine sur le bois et de la couper en forme de V.

J’aime beaucoup ce nouveau petit coin que je vais encore peaufiner au fil du temps et de mes trouvailles.

J’espère que ce tutoriel vous a plus et vous aura donné envie de vous lancer.

A très vite,

signature transparent250

1 materiel colle sader 2 poncer le bois flotte 3 couper la canule 4 installer la colle dans le pistolet 5 mettre la colle 5 bis bois flotte collé entourer de corde 6 entourer la guirlande lumineusedeco bois flottediy deco le bois flottetissage diy decoetagere repose cadres figurine babou

Rendez-vous sur Hellocoton !