inspiration lumière

Comme vous le savez, je suis en plein aménagement de mon « nouveau » chez moi (heu ça fait maintenant 6 mois qu’on est là mais avec l’arrivée de bébé on a un peu freiné les choses hein…). Et pour moi les luminaires sont un élément central de la décoration mais aussi un élément essentiel pour se sentir bien chez soi. En effet une lumière trop crue ou pas assez forte peut rendre inconfortable une pièce.

Tout d’abord parlons des types de luminaires.

Les plafonniers : Certains appartements n’en disposent pas mais quand on en a ils sont vraiment utils. On peut opter pour des objets très design. Il y en a beaucoup sur Lampcommerce. Mais les prix grimpent vite. Sinon l’option boule japonaise reste toujours une solution très économique et aujourd’hui il en existe de toutes les couleurs et certaines ont des imprimés très chouette. Je vous avez aussi montré comment en customiser de 3 manière ici avec des fleurs à l’aide de filtres à café, ici avec des caissettes à muffins parfait pour une cuisine ou une chambre d’enfant pour jouer le décalage et ici avec de la dentelle pour un esprit plutôt romantique.

Les appliques : Elles sont parfaites pour une chambre. On en garde une image démodée mais aujourd’hui elles peuvent être très modernes en plexi, avec des formes de lampe en trompe l’œil. Je trouve que placées de chaque côté d’un lit premièrement c’est pratique mais ça donne aussi un petit côté chambre d’hôtel très confortable et complètement adapté à ce que l’on souhaite avoir comme ambiance dans une chambre à coucher. Il ne reste plus qu’à décorer dans des couleurs chaudes et avec des tapis épais pour une sensation très très cosy.

banniere-diy-lampe-vintage

Les lampes d’appoint : Elles sont idéales pour décorer mais aussi pour apporter des petites touches de lumière aux endroits qui en manque. On peut varier les styles mais aussi jouer avec les abats-jour en les changeant. Par exemple une lampe blanche assez simple ou même chinée peut vraiment être modernisée avec un abat-jour noir. Bon par contre question luminosité il ne faudra pas s’attendre à beaucoup d’éclairage.

Les lampadaires : Ils apportent pas mal de lumière et peuvent être utilisés en remplacement des plafonniers lorsqu’on en a pas. Aujourd’hui la tendance est au lampadaire à 3 pieds plutôt en bois. Là aussi on peut changer le style en jouant sur l’abat-jour. Et pourquoi pas en le customisant comme je vous le montrais très récemment ici dans mon diy ou je customisais un abat-jour avec de la peinture en quelques minutes et vraiment facilement. On peut créer toutes sortes de motifs et jouer avec les couleurs pour l’assortir à notre intérieur. Pourquoi ne pas aussi se servir d’un vieil abat-jour et le renouveler complètement avec un nouveau tissu comme je l’avais réalisé ici en relookant totalement une lampe chinée et vraiment pas jolie.  Bref les possibilités sont infinies.

suspension fleur I LOVE DIY

Comme je vous le disais plus haut le choix de l’ampoule est aussi primordial. Aussi faites-y attention quand vous les choisissez. Une lumière blanche donnera plutôt une ambiance froide mais aura l’avantage d’apporter beaucoup de lumière et de clarté. J’ai donc opté pour cette solution dans les pièces qui en ont besoin comme dans mon dressing. Et depuis je trouve mes affaires beaucoup plus vite.

La lumière jaune est plus douce. Elle s’adapte bien à une pièce de vie, un salon, une cuisine.

Si vous avez la possibilité de poser des variateurs c’est une option idéale pour changer d’ambiance en fonction de la situation. Et pour un dîner en amoureux à la maison on peut créer une ambiance tamisée.

lampe pour blog ilovediy

J’espère vous avoir un peu éclairé (hahahah) sur la situation ;-) N’hésitez pas à partager vos astuces ou vos bons plans en dessous de cet article.

Rendez-vous sur Hellocoton !