bien organiser ses perles

Vaste sujet que le rangement mais alors quand on parle de matos créatif c’est pire ! Des perles, des clous, des strass, des rubans, des colles de toutes sortes et j’en passe. On m’a plusieurs fois demandé comment je faisais pour que mon bureau soit bien rangé avec tous le matériel que j’avais. alors je me suis dit que ce serait sympa  de le partager avec  vous dans un article.

Mon mari se moque de moi tout le temps car je garde TOUTES je dis bien TOUTES les boîtes ! Les boîtes en carton, les boîtes de thé, les tupperware en plastique… Oui mais chéri si tu me lis, voilà la raison ;-)

1. Classez par thème dans des boites :

J’ai donc une boîte avec des perles, elle-même classée en sous boîtes selon les perles. J’ai d’ailleurs acheté une boîte de rangement en plastique avec compartiments bien pratique pour les perles, clous etc…

J’utilise aussi des boîtes de thé Kusmi tea, des tupperwarre en plastique pour compartimenter dans cette même boîte.

J’en ai aussi une autre pour tout ce qui tourne autour de la laine : aiguilles, pelotes, anneaux marqueurs mais aussi fils pour broderies, tambour en bois, aiguille à broder ou à laine.

Je range aussi les colles toutes ensemble ! Et oui une colle quasiment pour chaque projet  : colle à bijoux, colle pour cuir, pistolet à colle un gros et un petit etc…

Pareil pour les fils : une boîte pour tous les fils. Rien de pire que de commencer un projet de couture et de ne pas avoir le fil assorti !

Je vous remets la vidéo pour customiser une simple boîte en carton avec du tissu car du rangement oui mais du joli rangement aussi.

comment bien ranger son materiel créatif

ranger ses fils de couture

2. Le dérouleur à masking-tape :

Alors là vous allez bien vous marrer ;-) J’utilise un dérouleur à papier toilette … mais ça marche aussi avec un dérouleur de sopalin.

C’est pratique et je peux soit les enlever pour l’utiliser soit carrément le dérouler directement. Sinon vous pouvez toujours acheter un dérouleur spécial masking-tape.

comment ranger ses masking tape

3. Classer sa papeterie :

J’aime bien avoir toujours le matériel pour faire une petite carte  personnalisée à joindre avec un cadeau ou pour un anniversaire.

J’ai aussi des perforatrices, des stylos, du joli papier ! Je range toute cette catégorie de produits dans un meuble à tiroir customisé bien sûr. Comme ça dès que j’en ai besoin pas besoin de chercher ni de courir.

ranger son materiel diy

4. Ranger ses documents :

J’utilise pour ranger les magazines ou les différents dossiers des ranges-dossier en plastique transparents ou opaques de chez Hema.

Et pour les patrons je range tout très minutieusement car on se casse tellement la tête à assembler les patrons PDF, les coller, les découper que je veux pouvoir les réutiliser facilement. Du coup je les trie dans un gros classeur.  

J’utilise des pochettes zip lock trouvées chez Hema (elles ne sont pas sur le site mais vous les trouverez en magasin) avec la photo de la réalisation en façade et/ ou des inspirations si le projet n’est pas encore réalisée.

ranger ses patrons et son materiel diy

ranger ses patrons organiser son atelier

comment bien ranger ses patrons de couture

Voila, j’espère que cette article vous a plu et surtout qu’il vous aura aidé à garder votre bureau ou votre coin créatif ultra rangé et pratique à utiliser !

signature laure

Rendez-vous sur Hellocoton !