tabouret oeil  tabouret oeil tuto relooking avant apres

Hello, Hello, Je vous retrouve aujourd’hui pour un avant – après un peu fou. Et oui l’une des mes résolutions cette année est d’expérimenter des créations plus originales et de pousser le processus créatif plus loin. Vous êtes prêtes ? Minimalistes et conventionnels passez votre chemin, il va y avoir du pompon, du galon et du brillant mais tout sauf du neutre !

Pour reprendre la petite histoire du début, j’ai trouvé cette chaise en rentrant de l’école avec Elsa. Une chaise avec un dossier arrondi qui fait partie d’un ensemble table et chaises qui s’emboîtent. Heu oui, je sais, le concept est un peu bizarre. Mais comme je suis obsédée par les yeux en ce moment et je suis sûre que vous aussi car impossible de passer à côté de cette grosse tendance, j’ai vu dans la forme de cette chaise… un œil ! Évidemment, qui ne l’aurait pas vu ?

Ni une ni deux, je suis rentrée de l’école avec des idées plein la tête pour en faire non pas un véritable tabouret, mais plutôt un objet de déco un peu fou et psychédélique à la Manoush. Elsa était un peu interrogative de sa maman transportant une chaise prise dans la rue? Allez lui expliquer, vous… L’une d’entre vous a suivi mes péripéties en story et m’a même demandé ou j’avais acheté la chaise… Elle a été surprise de voir que je l’avais trouvée, elle pensait que c’était une chaise design ;-) On trouve tellement de trésors dans la rue… il suffit d’ouvrir l’œil !

D’ailleurs, nous avons une tradition dans notre immeuble qui consiste à déposer dans le hall d’entrée tous les objets que nous n’utilisons plus (livres, magazines, vêtements, jeux d’enfants, vaisselles, sacs, accessoires, bijoux, etc.), nous pouvons nous servir à notre guise à condition de jouer le jeu et de ne pas laisser le hall en bazar. C’est vraiment une chouette tradition et si vous le pouvez, mettez cela en place dans votre immeuble, vous verrez, on y prend vite goût.

le tabouret avant

J’aurais pu changer les pieds de l’assise, j’en ai repéré de très jolis chez lafabriquedespieds.com. On y trouve tous les pieds de meubles que l’on veut pour créer des meubles originaux sur mesure… Ma passion ! C’est fou comme le changement des pieds sur un meuble change son style et le transforme en création unique. Pensez-y avant de vous séparer d’un meuble, vous pourriez y gagner quelques euros et une déco à couper le souffle. Pin legs, pieds de table en V, en M et même de grands pieds circulaires, il y a de tout, pour tous les goûts !

Je n’arrive pas à trouver une table basse, du coup je pense la fabriquer avec une planche et des pieds il serait alors sur-mesure à mon intérieur. Quoi de plus simple ?!

Revenons à nos moutons ou plutôt à notre folle idée, je changerai peut-être les pieds du tabouret, rien n’est figé. Mais pour l’instant j’ai décidé de les laisser tels quels et de changer leur couleur.

Pour réaliser ce tabouret œil il vous faut :

  • Une chaise chinée par exemple sur LeBoncoin, il y en a plein
  • Une bombe de peinture cuivrée (ici Tollens)
  • Une multitudes de galons. C’est d’ailleurs un très bon moyen de recycler vos chutes, vos petits restes dont vous ne savez que faire.
  • De la colle textile ou un pistolet à colle
  • Une pièce de tissu bleu
  • Un morceau de flex argenté

Bien sûr, toutes ces matières sont à choisir en fonction de votre propre inspiration et de ce que vous trouverez dans vos tiroirs.

1. Commencez par dévisser le dossier. Je n’ai eu aucun mal à le faire sur ma chaise. C’est fou comme la forme de l’assise est parfaite pour ce projet et pour représenter un œil.

2. J’ai décidé de bomber les pieds avec un aérosol cuivré de chez Tollens. Je changerai peut-être les pieds plus tard. Le rendu est assez opaque et joli. Je pense tester la bombe sur d’autres supports. Le côté de la chaise étant en contre-plaqué je l’ai recouvert d’un joli galon en velours. C’est une matière qui se prête bien au look bohème.

3. Sortez tous vos galons et imprimez vos inspirations. Je me suis créé un board sur Pinterest et j’ai épinglé le maximum de créations. Cela m’a permis de mieux visualiser mon projet.

3. Commencez à placer votre composition sur la table, bougez, changez, remplacez et si besoin laissez vous quelque temps pour y penser avant de revenir dessus.

4. Pour le centre de l’œil, j’ai utilisé une grande assiette pour créer la forme ronde de l’œil. J’ai découpé ce rond dans un tissu en velours plutôt bleu nuit. J’ai ensuite procédé avec une assiette plus petite pour créer la pupille dans du flex argenté.

5. Suivez ensuite les consignes pour poser le flex. C’est assez facile mais il faut les suivre à la lettre et bien attendre pour décoller la petite pellicule. Attention, ne laissez pas trop votre fer sur le flex afin de ne pas l’abîmer. C’est une matière assez fragile mais tellement lumineuse !

6. Collez ensuite minutieusement vos galons en suivant la forme d’œil. J’ai commencé à utiliser de la colle textile pour le centre de l’œil, puis j’ai poursuivi avec le pistolet à colle car la prise instantanée permet de mieux suivre les arrondis de l’œil. J’ai choisi de poser des galons à pompons noir et blanc, longs et ronds, un joli galon pièces déniché chez TOTO Tissus et surtout un large galon frangé pour imiter les cils.

J’ai rajouté à la fin un galon autour du flex. Si vous voulez jouer le jeu à fond, mettez-en autant que possible pour un effet vraiment bohème. Si l’assise de la chaise que vous trouvez n’est pas en bon état, recouvrez-la avec du cuir ou du skaï ou même du tissu et une agrafeuse murale.

enlever le dossier proteger les pieds inspiration et choix des materiaux faire un rond en tissu garder en tete le modele poser du flex coller galons a franges

Voila la résultat ! J’aime beaucoup le rendu original et vraiment fun. Alors bien sûr, c’est assez inconfortable pour s’asseoir et là n’est pas le but comme je l’ai dit en début d’article mais cela fait une pièce forte de votre déco, à poser dans une entrée ou même dans une chambre.

Ce projet vous plait ? Ou est-il trop fou pour vous ? Vous êtes plutôt team upcycling ou déco toute faite ? Utilisez des astuces pour faire vos meubles sur-mesure et pas chère pour une déco rien qu’à vous.

tabouret oeil diy  tabouret boheme galon pompontabouret relookersignature transparent250

Rendez-vous sur Hellocoton !