Il y a quelques temps j’ai eu la chance d’être conviée à un atelier par la pétillante Juliette dans ce lieu unique en plein cœur du Sentier pour réaliser un sac en cuir.

J’avais déjà vécu cette expérience passionnante avec Diane pour relire mon article c’est ici. Et j’avais donc un point de comparaison. L’atelier Pigeon Coq est un lieu très agréable, lumineux, en plein cœur de Paris, la déco est très travaillée, paniers de fleurs séchés pendus au mur, 2 espaces distincts avec du coup pas mal d’espace pour bouger, la jolie collection de sac à réaliser trône sur le mur. Rien à dire au niveau déco. J’ai eu un gros coup de cœur pour le lieu.

Le déroulement de l’atelier :

Il faut commencer comme toujours par choisir le modèle. Ici tout est bien pensé car comme les sacs sont exposés sur un mur d’étagères, on voit très bien tous les modèles. Il y a un distinguo entre les petits modèles et les grands. On peut essayer les sacs pour voir le rendu devant un joli miroir. Et bien sûr bénéficier des conseils des autres participantes.

J’ai choisi pour ma part de réaliser le modèle Nadine, avec une poignée et une petite touche en plus des franges !

Direction le choix des cuirs, la collection de matière est assez importante donc pas de doute vous trouverez votre bonheur. J’ai longtemps hésité avec une couleur plus claire et des soufflets dorés mais le kaki pour moi est un basique passe partout ! Et d’ailleurs depuis je porte beaucoup mon sac.

Puis c’est parti pour la conception. Il faut pré-percer le cuir afin d’être en mesure de le coudre ensuite. Les gabarits en plastique sont très faciles à utiliser, on ne peut pas se tromper.

Une fois cette étape réalisée, vient le choix des accessoires : fermoirs, chaîne, et personnalisation. Tout y est pour réaliser un sac 100% sur-mesure. A cette étape j’ai particulièrement apprécié, les gabarits pour réaliser des custos avec les clous et les rivets. Je trouve que cette étape est délicate est détermine vraiment le rendu du sac. Avec ces gabarits on se lance avec des filets de sécurité.

Le choix des accessoires est vraiment vaste donc impossible de ne pas trouver son bonheur.

L’incrustation des initiales rend aussi notre sac unique !

Mon avis sur l’atelier :

J’ai aimé :

Le lieu, en plein Paris, à la déco trendy

Le choix du cuir

La possibilité de créer un grand modèle de sac VS un petit

La machine à café qui moult le grain ! le café à volonté et la pause gourmande vers 11h pour nous redonner de l’énergie !

La gamme de box diy à faire à la maison

Les gabarits de motifs pour les customisations

J’ai moins aimé :

La sensation de devoir me dépêcher dans le choix des cuirs et du modèle de sac, mais c’est aussi une étape qui peut prendre du temps et retarder le déroulement de l’atelier donc au final c’est un peu obligatoire.

Les infos :

Prix 129€

Durée 4 h

Plus d’informations sur Le Pigeon Coq

Et vous avez-vous déjà participé à un atelier maroquinerie ? Je vous ai réservé un atelier hors-norme la prochaine fois alors stay tuned !

Mais pour l’heure n’hésitez pas à créer de vos mains car lorsque l’on réalise un atelier ou une activité manuelle on rentre dans une zone de bien-être. Si vous le faites à la maison, détendez-vous, allumez des bougies, parsemez la pièce d’huiles essentielles, de Lavande par exemple. J’en ai trouvé énormément sur Farmaline Pharmacie . Mettez un peu de musique et laissez parler votre créativité ! Vous allez observer une vraie détente et une impression de profitez pleinement du temps… Je vous prépare d’ailleurs un article sur tous les arts graphiques que l’on peut apprendre seule et faire à la maison !

A bientôt,