Créer son chapeau soi-même !

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog qui je pense va vous plaire ! Il y a de plus en plus de lieux créatif qui ouvre ! 100% créatif, co-working, café créatif… Et je me suis dis que ce serait une bonne idée de les tester pour vous ! J’inaugure cette rubrique avec un atelier testé récemment grâce à la plateforme WeCandoo.

Ce site vous permet d’avoir un condensé d’ateliers DIY à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes. Vous pouvez les classer par thématique. Quand j’ai vu que je pouvais apprendre à créer mon chapeau j’ai tout de suite accepter de tester le concept ! J’ai donc réservé à la Chapellerie Minime pour être formé par un certain « Arsène » à Paris dans le 3ème. En poussant l’atelier je me suis retrouvée « catapulté » dans l’univers d’Alice aux pays des merveilles et de son chapelier fou. Cet atelier est dingue, irréel et fantaisiste. Mais alors est-ce que j’ai vraiment réussi à fabriquer un chapeau de A à Z ?

Oui ! Et et un chapeau complètement sur-mesure.

Le déroulement de l’atelier :

Lorsque vous arrivez vous êtes invités à choisir la couleur de votre chapeau et impossible de ne pas trouver son bonheur il y a tout. On procède donc a une séance d’essayage pour choisir la teinte qui nous va. J’ai choisi un beau camel mais j’ai longtemps hésité avec un gris perle. Je vais devoir y retourner pour faire cette version. Et bien sûr on choisit la forme, Capeline, Fédora, Trilby, Canotier sur le joli mur aux chapeaux pastels tellement instagrammable.

Votre tour de tête est mesuré pour que votre couvre-chef soit à 100% parfait pour vous.

Ensuite le façonnage commence car au début le chapeau ne ressemble pas à grand chose sinon a une espèce de cloche sans forme.

C’est un savoir-faire assez particulier. Il faut de la force, du doigté mais on est très bien guidé par Marie car oui j’ai oublié de vous dire qu’Arsène est un mystère… Il a du se volatiliser dans le jardin d’Alice ;-) Une fois le façonnage réalisé notre joli chapeau part au four.

Et là sans même que l’on puisse s’en rendre compte, l’atelier s’est rempli de rubans en soie, en velours, de patchs, de perles, de charm’s et de plumes afin que l’on puisse travailler la customisation de notre chapeau.

Marie va assembler, coudre tous les éléments à la minute c’est assez incroyable. Il est même possible de personnaliser l’entrée de tête du chapeau. Je vous avoue que j’étais assez bluffée.
Au bout de 3h, mon chapeau sur-mesure était là. Je comprends mieux maintenant tout le travail qui se cache derrière la fabrication de cette pièce.

Mon avis sur l’atelier :

J’ai aimé :

La qualité des matières

Le grand choix des éléments de customisation

Le savoir-faire de Marie et de sa Maman

Le fait de repartir avec un vrai Trilby en feutre et d’avoir appris un savoir-faire

Le prix très accessible pour la qualité de la prestation

L’univers déjanté de l’équipe et du lieu

J’ai moins aimé :

Le manque de lumière naturelle de l’atelier en sous-sol

Le déroulement un peu rapide 3h finalement c’est un peu juste et on sent que tout doit aller vite.

Les infos :

Prix 95€

Durée 3h

Plus d’informations sur wecandoo.fr

J’espère que cette nouvelle rubrique vous plait ! En tout cas pour ma part j’ai adoré participé à cet atelier ! La prochaine fois on fabrique son sac en cuir !


Ma planche d’inspiration @Vanpalma @Maisonmichel
Choisir sa forme de chapeaux
Choisir la bonne couleur
L’univers un peu fou de MiniMe Paris
La partie custo munie d’un échantillon de couleur du chapeau
Le choix des matières
May the creation be with you ! Le slogan de MiniMe