On arrête plus la créativité des ateliers où l’on peut apprendre à fabriquer des objets ! Cette nouvelle rubrique m’inspire grandement et m’a permis de découvrir le mois dernier L’Atelier Orme. J’avais déjà été bluffée quand à la possibilité de fabriquer un chapeau mais alors là on a dépassé le chapeau puisque ce sont des chaussures que j’ai eu la chance de pouvoir créer !

Et je vous raconte tout en détails !

Cécile et Charlotte se sont lancées dans l’aventure du DIY après une reconversion ! Décidément les reconversions professionnelles n’en finissent pas de dévoiler des savoir-faire plus géniaux les uns que les autres. Cécile m’a transmis tout au long de l’atelier toute la passion avec laquelle elle a monté ce projet.

L’amour des belles choses, des belles matières, des tissus et du cuir de qualité. Chez Atelier Orme on peut fabriquer des sandales ou des espadrilles. J’ai choisi des espadrilles et ma chère Anne-Charlotte qui a réalisé l’atelier avec moi ( elle a surtout mis une ambiance de folie !) des sandales. J’ai longuement hésité mais cela me fera une bonne excuse pour venir tester les sandales c’est sûr .

L’atelier se trouve dans le lieu atypique Les Grands Voisins, cet ancien hôpital qui accueille aujourd’hui des Start-up, des artisans, des personnes en situation de vulnérabilité. Cela donne une énergie et un charme fou au lieu. Les espaces extérieurs sont aménagés. Si vous ne connaissez pas allez faire un tour ça vaut le détour et surtout c’est temporaire. L’emplacement permet de se poser pour boire un verre, manger quelque chose après l’atelier c’est très agréable.

Le déroulement de l’atelier :
Le premier choix à faire est celui du type de chaussures : Espadrilles ou sandales.

Les semelles de sandales sont faites en Italie. La qualité est incroyable. Celles des espadrilles en Espagne et on est loin d’une qualité bas de gamme.

On choisit ensuite la forme. Il y a pleins de modèles exposés qui peuvent inspirer.

Ici on peut choisir tous les éléments de personnalisation et surtout Cécile a une patience et une bienveillance hors du commun. J’avais pour ma part un modèle d’espadrilles bien en tête et elle m’a aidé à créer un patronage sur-mesure.

Vient donc le moment de la découpe des pièces, puis du perçage des pièces. Il faut être concentré c’est un travail minutieux. On travaille devant une fenêtre qui donne sur la cours. C’est très apaisant.

Ensuite il faut coudre le dessus de l’espadrille à la semelle et j’avoue que c’est le moment qui m’a le plus plu. C’est incroyable de voir la chaussure prendre vie. Pour les sandales le processus est plus long et surtout la sandale passe par une presse ! C’est assez magique à voir.

Mon avis sur l’atelier :

Ce que j’ai aimé :

La gentillesse de Cécile

La qualité des matières

Le grand choix de modèles, de couleurs, de cuirs , de tissu

Le calme que cet atelier procure

Fabriquer une chaussure ! C’est dingue.

Les kits proposés par Atelier Orme pour faire ses espadrilles ou ses sandales à la maison. J’en ai même acheté un pour ma maman. C’est une très belle idée cadeau.

Ce que j’ai moins aimé :

La pièce où tout se déroule est un peu petite mais on souhaite à Cécile de grandir et je crois bien que l’espace pourrait s’agrandir prochainement !

Les infos :

Prix : 95€ sandales ou espadrilles

Durée 3 h 30 / 4h

Et vous créer vos chaussures ça vous tente ?

Cécile, co-Fondatrice de l’Atelier Orme