DIY customisez des langes3

L’année passée à ce moment là j’étais en pleine préparation de l’arrivée de bébé ! Et hop aujourd’hui elle a 10 mois ;-)

Devenir parents pour la première fois est une grande étape ! On a souvent peur de mal faire les choses, d’autant qu’il n’existe aucun manuel de fonctionnement quand la famille s’agrandit.  Je me rappelle avoir été complètement perdue sur quoi acheter, combien de bodys prévoir ect… Mon entourage m’a bien sûr aidé mais j’ai aussi eu l’impression de conseils parfois contradictoires. Au final l’important est de s’écouter et de ne garder que les conseils qui vous paraissent vraiment adaptés à votre enfant.

L’important est aussi de tout préparer en amont pour que lorsque bébé arrive vous ne vous occupiez que de lui et que vous profitiez à fond de ces instants magiques.

En Europe, il existe un pays prévoyant en la matière : la Finlande. En effet, depuis 75 ans, ce pays aide les futurs parents en leur envoyant une boîte contenant tout ce qu’il faut avoir sous la main les premiers temps. La boîte contient des produits de toilettes, des couches, des draps et même un petit matelas. Ladite boîte peut elle-même faire office de berceau ! Je trouve que l’idée est carrément géniale. La Finlande a créé cette boîte dans le but de donner à ces enfants un bon démarrage dans la vie, sans différence sur le plan social. A la place de la boîte, il est possible d’obtenir de l’argent mais la plupart des parents optent pour le trousseau, certainement très utile lorsqu’on ne sait pas par quoi commencer.

Bon en France on en est pas là et il va falloir trouver par soi-même ce qui est absolument nécessaire à l’arrivée de bébé. Voici quelques conseils pour vous en sortir et ce qu’il vous faudra absolument.

Côté vêtements :

Prévoyez au moins une demi-douzaine de grenouillères et de barboteuses pour garder bébé bien au chaud pendant la nuit (même si en ce moment il fait très chaud). J’avais pour ma part alterné entre des tailles 0 (et en fait elles m’ont servi car Elsa était une crevette, des tailles 1 mois et 3 mois). N’en achetez pas trop car votre bébé va grandir si vite.

Les body sont aussi indispensables donc pensez à prévoir un petit stock pareil en alternant les tailles.Si vous êtes créatives comme moi  vous pouvez les customiser comme ici.

customisez un body de bebe avec un col claudine11

Si vous accouchez en hiver, n’oubliez pas de prévoir des petits bonnets. Cela permettra de maintenir la température du corps du petit.

 Côté pratique :

Bien entendu, pensez aux couches. Pour nettoyer les fesses de bébé, il vous faudra également du liniment (c’est magique et naturel et vous pouvez aussi le fabriquer vous-même) pour éviter les rougeurs et les désagréments. Prévoyez une grosse boite de lingettes dans votre sac à langer (c’est beaucoup plus pratique que le liniment même si j’évite au maximum d’utiliser des lingettes pour ma fille), au cas où vous sortirez avec le petit.

Prévoyez quelques langes. Pour moi ils étaient customisés bien sûr le tuto est ici !

N’oubliez pas d’investir également dans un sac à langer. Même s’ils ne sont pas vraiment jolis certains s’adaptent sur la poussette et sont même vendus avec et c’est très pratique!

Enfin, n’oubliez pas les chaussettes. Lorsqu’ils sont juste nés, ce n’est pas nécessaire d’avoir des chaussures. Les chaussettes seront donc leurs seuls remparts face au froid. Alors pour les rendre toutes jolies on les customise comme ici !

chausettes baby girl doityourself

Côté matériel :

Un berceau ou un lit à barreaux. Personnellement j’ai choisi un lit à barreau pour qu’il dure plus longtemps ! Et comme le temps passe vite je l’ai déjà baissé car madame s’accroche déjà pour se mettre debout… Une table à langer pratique car au début vous allez en changer des couches ;-) Après aussi d’ailleurs ;-) et quand bébé commence à bouger alors là c’est une autre histoire.

Ensuite il vous faudra une poussette bien sûr et un porte-bébé bien utile pour calmer bébé ou pour faire une course vite fait sans sortir tout l’attirail. Il faudra aussi un siège auto ou le cosy de votre poussette.

Vous pouvez aussi opter pour un baby cocoon ou vous le faire prêter. Elsa a adoré jusqu’à ces 3 mois. Mais c’est facultatif.

Mais l’essentiel c’est d’être là pour votre bébé et de profiter de ces instants magiques !

Rendez-vous sur Hellocoton !